jeudi 11 octobre 2007 par Notre Voie

L'homme chargé par Henri Konan Bédié, depuis 2003, de le reconduire à la tête de l'Etat par un vote massif dans le département d'Aboisso, vient de rendre sa démission. M. Aka Brou Louis Blaise, maire d'Ayamé et délégué départemental du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) chargé de mobiliser, de recruter et de faire gagner son parti à toutes les élections à venir, a adressé un courrier au président dudit parti pour lui proposer sa démission. Que s'est-il passé dans le vieux parti pour que M. Aka Brou laisse tomber de façon fracassante la délégation départementale ?
Selon des sources proches de la direction locale du parti, c'est pour rendre le PDCI plus efficace dans le département que la délégation a été scindée en quatre grandes sections, à savoir Aboisso commune, Aboisso sous-préfecture, Maféré commune et sous-préfecture et Ayamé-Bianouan. Les quatre sections sont confiées respectivement à MM. N'Gouan Jérémie, directeur général des Cours Pigier et 2ème vice-président du conseil général, Jean-Paul Bénié, 4ème vice-président du conseil général, Manouan Gilbert, maire de Maféré, et Aka Brou Louis Blaise. Ce dernier refuse de gérer politiquement le quart de ce qu'il avait en charge, pas à cause de l'étendue qui s'est réduite comme peau de chagrin, mais il estime qu'avant de procéder à un tel découpage, on aurait dû l'informer. Or, il a été mis devant le fait accompli. C'est pourquoi il relève dans sa lettre de démission publiée par Le Nouveau Réveil?, qu'il est victime d'un manque de considération, voire d'un mépris, après tout le travail qu'il a abattu pour le PDCI à Aboisso. Cependant, il fait remarquer qu'il restera à la disposition du président Henri Konan Bédié.
Le découpage en question soulève plus de problèmes, semble-t-il, qu'il n'en résout. Par exemple, du côté de M. N'Gouan Jérémie, ses partisans s'en réjouissent. Leur mentor est nommé à la tête d'Aboisso-commune où il se prépare, indique-t-on, à briguer le poste de député laissé vacant après la mort de M. Alexis Etché Elleingand. L'occasion lui est donc donnée, commentent ses camarades, de se faire mieux connaître des militants et des électeurs. Or, ce même poste est convoité par M. Jean-Paul Bénié. Ses partisans ne comprennent pas qu'après avoir été le directeur de campagne du conseil général dans la commune et président du comité d'organisation de la rentrée politique, on veuille l'envoyer à Aboisso sous-préfecture où il n'a pas d'ambitions. On pense donc à un complot contre lui. Approchés, les deux candidats officieux ont déclaré qu'ils n'étaient pas encore prêts à se répandre dans les journaux.
Le PDCI a du pain sur la planche dans le Sud-Comoé. A Ayamé-Biamouan, il faut trouver un remplaçant au délégué démissionnaire, tandis qu'à Aboisso, il faut rapprocher MM. Bénié et N'Gouan. Ce qui ressemble fort bien à de la mer à boire.

Sam Kadet

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023