jeudi 11 octobre 2007 par Nord-Sud

L'Onu a publié hier son dernier rapport, le 14ème, sur le Côte d'Ivoire. Le Secrétaire général Ban Ki-Moon a dit ses inquiétudes quant à l'avancement du processus de l'accord de paix de Ouagadougou.


Malgré un climat politique relativement apaisé en Côte d'Ivoire, le Secrétaire général appelle les autorités à poursuivre la mise en oeuvre de l'Accord de paix de Ouagadougou et s'inquiète de la persistance des atteintes aux droits de l'homme dans le pays. Je suis vivement préoccupé par le fait que le non-respect des délais fixés à cet égard a entraîné un ralentissement qui, s'il se poursuit, risque de compromettre la bonne application de l'Accord , a déclaré Ban Ki moon dans son dernier rapport sur la Côte d'Ivoire publié aujourd'hui. Le processus de paix dans son ensemble et l'amélioration de la situation en matière de sécurité demeureront précaires tant qu'ils ne seront pas étayés par des progrès concrets , a-t-il souligné.

Dans ce document, qui fait état des développements dans le pays depuis le 14 mai dernier, le Secrétaire général a donc appelé le président Laurent Gbagbo et le Premier ministre Guillaume Soro à prendre les mesures nécessaires pour donner de l'élan à l'Accord de paix de Ouagadougou signé le 4 mars 2007. Il a de nouveau condamné la tentative d'assassinat perpétrée contre Guillaume Soro le 29 juin et a salué la détermination des autorités à continuer malgré tout sur la voie du processus de paix.

Le président Gbagbo et le nouveau Premier ministre, Guillaume Soro, restent en bonnes relations de travail , indique le rapport. Ban Ki-moon a cependant qualifié les atteintes aux droits de l'homme d' extrêmement perturbantes et a demandé aux forces de sécurité de veiller à ce que ces droits soient respectés. Il a par ailleurs demandé aux prétendues associations d'étudiants d'abandonner le recours à la violence, notamment envers les personnels et les biens de l'Onuci. Le Secrétaire général s'est dit surtout inquiet du ralentissement de la mise en oeuvre de l'Accord de paix, dont le calendrier d'exécution fixe certains délais. La mise en oeuvre de l'Accord a progressé de manière satisfaisante pendant les trois premiers mois, a-t-il indiqué. Mais le rythme a commencé à s'en ralentir en juin, notamment du fait de la capacité limitée des institutions nationales chargées de la réalisation de tâches essentielles, a-t-il ajouté. L'établissement du centre de commandement intégré, en particulier, nécessite plus d'efforts. Le Secrétaire général, qui a par ailleurs salué l'appui fourni par les partenaires internationaux de la Côte d'Ivoire, les a donc encouragés à continuer de soutenir la logistique et la construction des capacités des institutions nationales. Ban Ki-moon a aussi demandé à la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) de poursuivre sa coopération avec l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (Onuci), rappelant que la situation dans le pays demeure critique pour la stabilité et la sécurité de la région. Constatant que les jalons décrits dans son précédent rapport n'avaient pas été encore atteints, Ban Ki-moon a demandé au Conseil de sécurité que les troupes de l'Onuci soient maintenues au même niveau.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023