jeudi 11 octobre 2007 par Nord-Sud

Yao Kouassi Gervais dit Gervinho sera sans doute l'un des atouts offensifs de la sélection Ivoirienne, ce samedi, au stade 26 mars de Bamako. La bonne nouvelle, c'est que Gervinho, la nouvelle trouvaille de Le Mans (Ligue 1 française) respire la grande forme.



Hier en début d'après-midi au Golf hôtel, le QG des Eléphants, qui préparent le déplacement de Bamako, où ils doivent en découdre avec la sélection du Mali, lors de la 4e journée des éliminatoires des Jeux olympiques ce samedi. Yao Kouassi Gervais, dit Gervinho, l'attaquant Ivoirien et capitaine de la sélection olympique, qui vient de prendre son déjeuner, en compagnie du reste de l'équipe la joue modeste. Même lorsque certains observateurs tentent de comparer ses débuts au Mans, à ceux d'un certain Didier Drogba sous le maillot Manceau, l'ex-académicien ne s'enflamme pas. Gervinho, le nouveau Didier Drogba, affirment certaines voix. Comme Didier, Gervinho est le capitaine des Eléphants. Comme Didier, l'ancien attaquant de Beveren porte les couleurs du Mans. Et lui, aussi est en train de faire son trou avec le MU Club 72. Auteur de 4 buts en éliminatoires des Jeux olympiques avec les Eléphants, le natif d'Anyama est l'une des promesses du football Ivoirien.





? Vous multipliez les belles prestations avec Le Mans (Ligue 1 française). Comment expliquez-vous vos performances actuelles ?

Il suffit de bosser et puis le fait de disputer des rencontres te met en confiance. Je pense que mes belles prestations du moment sont dues à la confiance que j'ai en moi. Je n'ai pas de pression et c'est pourquoi, j'ai fais le choix du Mans. C'est un club où on ne met pas la pression. Si tu as la chance de progresser tout de suite, c'est bien. Si par contre c'est le contraire, il te donne la chance et le temps de le faire. Je me sens libéré, je n'ai pas de pression et je n'ai pas à m'inquiéter. C'est ce qui explique un peu ma force sur le terrain. Il y a aussi tout un public qui t'encourage. Quand tu reçois le ballon, le public se met debout. Je pense que c'est parce les supporters savent que je peux apporter quelque chose à l'équipe. Il t'appartient de te montrer sérieux et digne de leur confiance.





? En début de saison, vous ne partiez pas titulaire. Mais très rapidement, vous êtes devenu titulaire. Qu'est-ce qui explique cela ?

Comme tous les joueurs, quand tu arrives dans un club, il faut chercher à t'intégrer avant de chercher à être titulaire. Et cela arrive aussi aux grands joueurs. Au début, je n'étais pas titulaire, parce que je venais d'arriver. Et même si on m'utilisait à mon poste habituel, il fallait que je travaille pour améliorer certaines phases de mon jeu. Lors des matches, j'essaie de faire de bonnes prestations, j'essaie de montrer qui je suis là et pourquoi je suis là ? Et cela aussi encourage le coach. Tu rentres et tu apportes un plus à l'équipe. Je compte garder cette place et continuer à ce rythme. Je ne me prends pas la tête.



? Vous êtes le capitaine de la sélection olympique. Vous jouez au Mans. Didier est le capitaine de la sélection A et il a joué au Mans. Déjà, certains affirment que Gervinho est le nouveau Drogba.

Cela fait plaisir d'entendre dire qu'à l'avenir, je vais remplacer quelqu'un comme Didier. C'est une grande personnalité. Didier a beaucoup de talent et il a réalisé beaucoup de choses. Si les gens avancent cela, c'est parce qu'ils croient beaucoup en moi. Ils pensent que je peux faire beaucoup plus que ça. Ils ont vraiment confiance en moi. Cela m'encourage à mieux faire. J'essaie de suivre le parcours de Didier Drogba au Mans. Il a fait un bon parcours dans sa carrière et il n'a pas sauté les étapes. C'est un exemple à suivre.





? Est-ce que de temps en temps on ne vous parle pas de Didier Drogba ou de son parcours ?

Souvent, Alain Pascalo (recruteur au Mans) qui connaît très bien Didier et qui m'a vu, évoque le sujet. Souvent, nous parlons de Didier. Il m'explique un peu son parcours, son séjour là-bas. Son parcours a été positif. Et quand c'est positif, c'est l'essentiel que l'on retient.





? Les Eléphants disputent un match important ce dimanche à Bamako. Comment comptez-vous l'aborder?

Nous gardons toujours la même motivation que lors des rencontres précédentes. Notre objectif est de qualifier la Côte d'Ivoire pour les JO. Et pour y arriver, il nous faut des victoires. Pas seulement à domicile mais aussi à l'extérieur. Il nous faut montrer qu'à l'extérieur, nous sommes capables de gagner. Nous avons les joueurs qu'il faut. On a les dirigeants qui mettent les moyens. Et nous devons faire plaisir à toutes ces personnes qui nous encouragent.





Entretien réalisé par Choilio Diomandé

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023