jeudi 11 octobre 2007 par Le Temps

Le Gouverneur du District d'Abidjan, M. Djedji Amondji Pierre est monté au créneau pour dénoncer la cabale lancée par le groupe Eoulée sur la gestion de la décharge d'Akouédo.

La décharge d'Akouédo demeure la propriété privée et exclusive du District autonome d'Abidjan. Personne ne peut effectuer des travaux sur ce site sans notre autorisation ". C'est la réponse tout trouvée qu'a donnée hier, au cours d'une conférence de presse, au District d'Abidjan, le Gouverneur, M. Djédji Amondji Pierre. Cette réponse du Gouverneur du District fait suite à la crise qui oppose depuis quelques mois, le District autonome d'Abidjan au groupe privé, Eoulée-CEGIMAR. En effet, le Directeur général de cette structure, M. Guéi Emile, dit à qui veut l'entendre qu'il est désormais le propriétaire exclusif de la gestion et de la réhabilitation de la décharge d'Akouédo au détriment du District autonome d'Abidjan. Le dernier acte posé par celui-ci est l'organisation, le 30 août dernier sur le site, du lancement officiel des activités de réhabilitation de la décharge. Le Gouverneur Amondji, présent à cette cérémonie et intrigué par ces faits, s'est jeté sur ce dernier pour lui arracher le micro. Cet acte du Gouverneur a été diversement interprété. Aujourd'hui, il explique qu'il a agi conformément à la loi n° 2001-478 du 9 août 2004 en son article 4 portant statut du District d'Abidjan, et qui lui confère, la compétence de gestion des ordures et des autres déchets et, à la loi n° 2003-208 du 7 juillet 2003, en son article 13 section 7 et point G, portant transfert et répartition de compétences de l'Etat aux collectivités territoriales, à la réalisation et la gestion des centres de traitement des déchets. Selon lui, le groupe Eoulée et son Directeur bafouent et défient l'autorité de l'Etat de Côte d'Ivoire, se dresse contre la législation et dénie au District d'Abidjan, la paternité de la décharge d'Akouédo. Pourquoi, aujourd'hui, certaines personnes mal intentionnées nous dénient la paternité de la décharge, alors que il y a un an, le Gouverneur a été désigné dans la crise des déchets toxiques comme le propriétaire de la décharge d'Akouédo, s'est-il interrogé. Avant de dire que le District d'Abidjan qui regroupe les dix premières communes d'Abidjan, est le propriétaire exclusif de la décharge d'Akouédo. Et donc, personne ne peut exécuter des travaux sans son accord. Cependant, il fait savoir que, le District d'Abidjan, ne s'oppose guère à sa mise en valeur. Mais, souhaite que ceux ou celles qui veulent le faire aillent à la table de discussion et de négociation avec le District, avant d'entreprendre quoi que ce soit.
Parlant des travaux de la décharge, le Gouverneur Amondji indique que ceux-ci débuteront dans huit mois. Et que des Coréens, Portugais, Chinois et Japonais sont prêts à investir.

attjoseph@yahoo.fr

Joseph Atoumgbré

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023