jeudi 11 octobre 2007 par Le Temps

M. Bouréïma Badini,
Représentant spécial du Facilitateur du Dialogue direct

"Durant quarante huit heures, nous avons fait le tour de certaines localités et je crois que dans le bilan qui nous avait été fait avant que nous n'entamions la mission, Bakayoko nous avait indiqué que les bâtiments ont été libérés, c'est ce que nous avons constaté. Nous avons constaté que tous les bâtiments qui avaient été occupés par les Forces nouvelles sont libérés. Bien sûr, certains bâtiments sont dans des états de dégradation peut être avancée (Danané), d'autres pas très dégradés. Mais il est évident qu'il y a des réfections qui doivent être faites dans les plus bref délais afin que l'Administration puisse se redéployer normalement dans cette partie de la Côte d'Ivoire. Les villas ainsi que les bureaux des préfets, des sous-préfets et des Secrétaires généraux ont été libérés. De même, des logements provisoires ont été recherchés partout pour ces administrateurs-là afin que l'Administration puisse commencer effectivement à fonctionner dans ces différentes zones. Nous pouvons donc attester effectivement que les choses rentrent dans l'ordre. C'est en cela que nous invitons le corps préfectoral à regagner leurs différentes zones afin que de part leurs présences, ils puissent booster le processus de réhabilitation de leurs locaux.

Soumaïla Bakayoko,
Chef d'Etat-Major des forces de défense et de sécurité des Forces nouvelles

En ce qui concerne la sécurité, je voudrais vous garantir et rassurer nos administrateurs, ainsi que nos populations que les Forces de Défense et de Sécurité des Forces nouvelles mettront tout en ?uvre pour que la sécurité soit garantie à tous. Les audiences foraines ont débuté par les vingt-cinq (25) premières équipes, elles sont sécurisées aussi bien par les Forces de Défense et de Sécurité des Forces nouvelles que par les Forces de Défense et de Sécurité du Sud dans le cadre du Cci (ndlr : Centre de commandement intégré) à qui nous avons confié la mission particulière des audiences foraines. Nous attendons que nos administrateurs viennent pour qu'ils puissent apporter leur concours dans le cadre justement de ces audiences foraines de sorte que ces opérations soient une réussite pour tous. Cela montre que l'accord politique est en marche.

Mme Jeannine Dagbo,
représentante du camp
présidentiel

Sur le terrain, nous avons pu constater qu'effectivement, toutes les résidences, les édifices publics avaient été libérés comme l'avaient dit précédemment le Général Bakayoko et nous en sommes très heureux dans la mesure où c'est une étape importante pour le redéploiement de l'Administration afin que les audiences foraines puissent se tenir convenablement. Je pars satisfaite et je rendrai compte. Je dis tout simplement aux préfets et sous-préfet de chercher à regagner leurs circonscriptions administratives respectives puisque, sur place, des assurances nous ont été données pour leurs sécurités et des dispositions particulières ont été prises pour des logements et des bureaux provisoires. Donc je pense qu'il n'y a pas de craintes, ils peuvent regagner leurs circonscriptions respectives?.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023