lundi 22 octobre 2007 par Fraternité Matin

Le chef du projet fait un bilan partiel de l'opération après deux semaines d'activités des équipes techniques. Celles d'Abidjan entrent en scène ce matin. A la date du 17 octobre, nous étions à 3204 requêtes formulées pour 2923 jugements supplétifs accordés contre 281 rejetés. Et cela ne concerne que 17 équipes. Tels sont les premiers résultats de l'opération des audiences foraines lancée officiellement le 25 septembre, simultanément à Ouragahio et Ferkessédougou par le gouvernement. C'est le point qu'a fait le chef du projet, Mme Périne Nahounou Liadé du ministère de la Justice et des Droits de l'Homme, lors de l'entretien qu'elle nous a accordé le vendredi dernier. Elle a rappelé que comme annoncé, 25 équipes ont effectivement été envoyées sur le terrain, dans le cadre de la première phase de l'opération depuis le 3 octobre. Cependant, les premiers jours ont été réservés à la sensibilisation et à la détermination des sites en accord avec les autorités administratives. Pour l'heure, tout va bien, s'est-elle félicite, en se référant aux échos en provenance de l'intérieur du pays. Tout en reconnaissant les lenteurs inhérentes au démarrage de tout projet d'envergure. D'ailleurs, elle affirme que le ministère ne se fixe pas d'objectifs chiffrés du genre trois millions de personnes à satisfaire. Ces statistiques, précise-t-elle, ne proviennent pas du ministère de la Justice mais il s'agit d'estimations faites par l'Etat à travers des données de l'Institut national de la statistique (INS). S'agissant du reste des 25 équipes en mission, celles d'Abidjan au nombre de 3 débutent leurs activités ce matin. Le retard constaté est dû au respect du plan d'équipement notamment les moyens de locomotion. Le gouvernement ayant décidé, a affirmé la responsable du projet, d'acquérir des véhicules neufs -plus profitables par rapport aux véhicules de location parce qu'ils vont servir ensuite pour les autres programmes de sortie de crise, en particulier, l'identification et les élections- les équipes ne sont donc envoyées en mission qu'en fonction de la disponibilité des moyens. A ce jour, 100 véhicules de type 4x4 ont été acquis sur une prévision de 222 véhicules, a-t-elle confié, chauffeurs à l'appui. Ainsi, chaque équipe technique est-elle dotée de 2 véhicules.
Quant aux autres équipes, seuls des problèmes de communication retardent la mise à disposition des données recueillies sur le terrain, notamment dans les sous-préfectures de Gadouan et Zaïbo dans le département de Daloa où il n'existe pas de réseau téléphonique. A ce niveau, des dispositions seront prises pour y remédier, a indiqué Mme Périne Nahounou Liadé. Pour les zones difficilement accessibles, nous prévoyons la mise en place d'une nouvelle stratégie, un système informatique de recueil de données qui consistera pour les équipes, à communiquer les données à Abidjan à une période précise avant de repartir sur les sites. Les audiences foraines offrent l'occasion à plusieurs Ivoiriens d'avoir des emplois, même temporaires. Déjà, 222 chauffeurs ont été recrutés et sont sous contrat à durée déterminée. De même, 222 rédacteurs et 111 interprètes recrutés sur le terrain bénéficient de perdiems. Un programme de formation des chauffeurs est d'ailleurs prévu en partenariat avec le ministère de la Formation professionnelle et le Fonds de développement de la formation professionnelle (FDFP) en vue d'un meilleur entretien des véhicules.
Sur la suite du processus, la directrice du projet se montre confiante. Elle ne craint pas de risques de blocage du fait de problèmes politiques. Nous sommes tous dans l'optimisme. Nous espérons que tout va bien se dérouler. Surtout que nous avons un mode opératoire consensuel suivi d'une décision du Président de la République. C'est dire que tous les problèmes ont été aplanis, se réjouit-elle. A cela, elle ajoute les différentes campagnes d'information et de sensibilisation menées par le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l'Homme, Koné Mamadou, à l'intention des ONG et des acteurs politiques en vue de leur implication. L'arrivée des sous-préfets est un autre atout pour dynamiser le processus.
En ce qui concerne les prochaines étapes, la deuxième vague est annoncée pour le 30 octobre, la 3ème pour le 15 novembre, et la 4ème et dernière vague sera lancée le 30 novembre. Le terme des audiences foraines, qui doivent durer trois mois, est pour fin février 2008. Néanmoins, une dynamisation de la campagne de communication est nécessaire, notamment la communication de proximité après l'institutionnelle faite par le ministre Koné. Toutefois, constate-t-elle, la communication a été sous-évaluée car elle coûte cher. Elle se réjouit d'ailleurs de l'appui de l'ONUCI, de l'UE et du PNUD. Par contre, il n'est pas prévu d'accroître le nombre de rédacteurs parce que, explique Mme Nahounou, les requérants doivent préalablement remplir leurs fiches, les rédacteurs ne viennent qu'en appui aux personnes qui sont sans soutien.

Paulin N. Zobo

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023