par AIP
Korhogo ? Le sous-préfet de Korhogo, Kouassi N'Guessan Emile, a déploré l'insuffisance d'agents au guichet unique installé dans les locaux de la sous-préfecture pour l'établissement de la carte nationale d'identité (CNI) alors qu'il est bondé de monde depuis le début de l'opération d'audience foraine initiée par le gouvernement.
"Effectivement, il y a du monde ! A la réunion préparatoire avec le ministère de l'Intérieur, nous avons évoqué la question, la sous-préfecture prend en compte les populations de la commune et c'est un seul agent qui a été recruté. J'ai dû lui adjoindre ma secrétaire pour le soutenir, mais c'est insuffisant. Ils sont débordés. Pour le premier jour, un seul guichet, un seul agent, ce n'est pas possible pour Korhogo sous-préfecture et Korhogo commune", a déclaré l'autorité administrative, mardi, au cours d'une réunion tenue à la préfecture de Korhogo.
L'établissement de la CNI initié par le gouvernement en février sur toute l'étendue du territoire, a démarré lundi à Korhogo, avec un mois de retard, relève-t-on.
Pour M Coulibaly Ibrahim dit Tostaho, un habitant de la capitale régionale du Poro, même si un délai de trois mois pour l'établissement des cartes nationales d'identité est donné, il n'est pas certain que tous ceux qui n'ont pas de pièces puissent en établir, au regard de la mobilisation des pétitionnaires dans la sous-préfecture de Korhogo.
Le gouvernement, dans l'optique d'aider les Ivoiriens à avoir leurs papiers administratifs, notamment la CNI, a initié une opération d'audience foraine, d'une durée de deux mois, pour les personnes âgées de 16 ans et plus.
C'est pour expliquer une circulaire produite par le ministère de l'Intérieur et de la sécurité dans ce sens qu'une rencontre a été organisée afin de permettre au corps préfectoral d'informer largement les populations qui ne disposent pas de pièce de s'orienter vers les centres pour se faire établir leurs CNI.
Apk/kp