vendredi 26 octobre 2007 par L'intelligent d'Abidjan

Invité par l'UJIF ? Union des Journalistes Ivoiriens de France ? au Centre d'Accueil de la Presse Etrangère (Cape) le mercredi 24 octobre dernier, l'ancien titulaire des Bleus et de l'OM, Basile Boli, a été plus que prolixe sur le thème Immigration et Codéveloppement : aide au retour, piège ou opportunité ? Le conférencier a présenté son ONG, ERA ? Entreprendre et Réussir en France ? comme une des solutions au problème de l'immigration en France et la personnalité qui incarne la diversité culturelle prônée par Sarkozy.

L'aide au retour des immigrés que propose ERA pour accompagner nos frères en situation régulière ou irrégulière est loin d'être un piège. Nous apportons une aide à caractère humaniste et économique aux candidats désireux de rentrer chez eux C'est en substance en ces termes que le conférencier a présenté le rôle que compte jouer sa structure.
Dans son exposé liminaire, Basile Boli a indiqué qu'ERA travaille aussi bien en amont qu'en aval en quête de projets innovateurs. Son équipe et lui viennent d'ailleurs d'effectuer une mission à Kigali au Rwanda où ils ont pu apprécier des projets relevant du développement durable capables de générer des milliers d'emplois. Sur le même chapitre de la création d'emplois sur le continent, le conférencier a dit qu'ERA travaille en bonne intelligence avec l'Agence française de développement ? AFD ? qui a une longue expérience et une grande expertise sur le terrain. ERA veut également encourager la création de projets dans le domaine des énergies renouvelables et réduire par la même occasion la fracture numérique. A savoir, encourager la vulgarisation et l'implantation des autoroutes de l'information en Afrique. Expliquant la procédure du traitement des dossiers, le conférencier a dit que tout projet validé par son agence sera suivi sur une période de 3 ans minimum grâce à ses antennes de relais implantées en Afrique. Les bénéficiaires de ces fonds sont toutefois tenus de les rembourser sur une période relativement raisonnable. Il faut mettre fin à l'assistanat afin de responsabiliser les gens avait déclaré le conférencier. Quant aux origines des moyens qu'ERA veut mettre à la disposition des candidats volontaires au retour, le conférencier a rappelé que sa structure bénéficie des mêmes subventions de l'Etat au même titre que toute association régie par la loi française de 1901. Répondant aux préoccupations des journalistes, le nouveau Secrétaire national de l'UMP chargé du Codéveloppement, a apporté des éléments de précision sur sa nomination au sein parti présidentiel.
Bien qu'ayant une culture de gauche, j'ai accepté de travailler avec la droite. J'ai été très déçu par le Parti socialiste parce que ce parti n'apporte aucune solution au problème de l'immigration en France. Je pense que le président Sarkozy est plus pragmatique et réaliste sur cette question. C'est pourquoi, j'ai accepté de le soutenir. Ma nouvelle fonction au sein de l'UMP en qualité de Secrétaire national chargé du Codéveloppement doit être perçue non pas comme une récompense mais comme la contribution ou le regard d'un homme avisé sur la question du Codéveloppement. Je voudrais être une force de propositions au sein de l'UMP afin de faire bouger les lignes avait-il lancé. M. Boli a juré la main sur le c?ur qu'il compte faire du codéveloppement son cheval de bataille. Je crois en l'avenir de l'Afrique et à la jeunesse africaine surtout celle formée. Il faut lui donner toute sa chance de réaliser des projets économiques pour le continent. Je pense pour ma part qu'ERA est une des solutions au problème de l'immigration en France Avant de terminer son propos, Basile Boli a annoncé que sa structure organisera dans un futur proche un Forum sur le Codéveloppement. En clair, ERA compte apporter un nouveau souffle à la réorientation de la Coopération franco-africaine sous l'ère Nicolas Sarkozy.

Koné André
(koneandreparis@yahoo.fr)
Correspondant permanent en France

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023