vendredi 26 octobre 2007 par Notre Voie

Les populations de Samatiguila et des villes environnantes ont été reçues hier au palais présidentiel. Elles sont venues traduire leur reconnaissance au président de la république pour tous les actes posés en leur faveur.

Ini-sèbè ya, initché, ikéwalignoumala, merci pour vos bonnes ?uvres?. C'est en ces termes que les populations de Samatiguila, à l'extrême nord de la Côte d'Ivoire, ont traduit hier au palais présidentiel d'Abidjan-Plateau, leur reconnaissance au chef de l'Etat, Laurent Gbagbo, à qui elles rendaient visite. Par la voix de leur porte-parole, le Pr. Yahaya Diaby, les Samatiguilakas et les populations voisines qui ont effectué le déplacement ont salué la signature de l'accord politique de Ouagadougou qui leur permet aujourd'hui de vaquer tranquilement à leurs activités. Les populations de Samatiguila et des localités voisines sont toutes heureuses des résultats du dialogue direct que vous avez bien voulu initier pour le retour définitif de la paix dans leurs différentes localités et dans la Côte d'Ivoire tout entière?, a expliqué le Pr. Diaby. Les hôtes du chef de l'Etat l'ont surtout félicité pour la promotion faite à leur fille Sarata Ottro-Zirignon. Mais pour l'ampleur de leur reconnaissance au président de la République, ses visiteurs d'un soir lui ont donné rendez-vous sur les terres de leurs ancêtres.

En guise de réponse, le président Gbagbo a rassuré ses hôtes. Il leur a demandé de n'avoir aucun complexe parce qu'ils ont été oubliés par le passé. Il s'est engagé à faire ce qui est en son pouvoir pour réparer les torts subis par Samatiguila. Le chef de l'Etat a confirmé la visite qu'il entend rendre très prochainement à toutes les populations des zones anciennement occupées.
Les populations visiteuses du président de la République ont quitté Samatiguila hier à une heure du matin et ont rallier Abidjan à 18 heures.

Guillaume T. Gbato

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023