samedi 27 octobre 2007 par Le Nouveau Réveil

Le Mouvement pour la victoire du PDCI sera révélé aux militants en décembre prochain. Avant sa sortie officielle, Emmanuel Sery, présente ledit mouvement. M. Emmanuel Séry Djè Bi, vous mettez en place un mouvement de soutien au PDCI-RDA. Dites-nous les raisons qui ont guidé à la création de ce mouvement ?
Par le passé, j'étais le secrétaire général du PDCI au niveau de la région centre nord. Vu la situation qui prévaut aujourd'hui dans notre pays, nous avons estimé que notre parti le PDCI-RDA devrait très rapidement revenir au pouvoir d'Etat. C'est pour cela que nous avons décidé de nous retrouver entre nous jeunes cadres, pour réfléchir et pouvoir apporter un plus à la direction du parti qui fait déjà beaucoup pour le parti. Il s'agit pour nous de faire asseoir des choses qui pourront nous permettre de proposer des solutions à des problèmes qui se poseront pour le retour du PDCI au pouvoir. Il y a déjà des structures existantes, des structures légales, des structures spécialisées, il y a aussi certains mouvements de soutien Pourquoi vous ne vous fondez pas dans ces structures-là ?
Nous ne sommes pas un club de soutien, nous ne sommes pas non plus une structure spécialisée ou légale du parti ; mais nous estimons que l'opposition que nous essayons de mener au sein du parti, a besoin d'un certain nombre de personnes dans l'intérêt de la Côte d'Ivoire pour réfléchir sur des problèmes bien précis. Quand les problèmes se posent dans un secteur de la vie de l'Etat, il faut pouvoir y répondre. Nous estimons qu'à ce niveau, il y a un vide. Il y a un vide à ce niveau parce qu'en dehors des mobilisations, des meetings, des déclarations, rien ne se fait concrètement à ce niveau-là. Nous prenons par exemple la question des supplétifs, il n'y a pas eu de groupe qui ait vraiment réfléchi là-dessus pour apporter quelque chose qui pourrait faire changer la vie de nos concitoyens. On s'est limité à des déclarations, mais nous avions réfléchi en profondeur, nous aurions contraint le régime à se plier à certaines choses. Cela pouvait nous apporter d'autres personnes. Parce qu'en démocratie, c'est la fin qui compte, le nombre de personnes ayant voté pour votre parti. Nous estimons que c'est ce vide que nous voulons combler. Mais nous ne voulons pas nous comporter comme un club de soutien, ni un club d'amis qui veulent usurper des titres à des gens. Est-ce que le Mouvement pour la victoire du PDCI fera comme tous les autres, c'est-à-dire mettre en place des sections ou des représentations un peu partout ?
Nous ne sommes pas constitué pour installer des sections, etc. Nous disons qu'il y a une réflexion qui va se mener, nous allons pouvoir faire des manifestations ponctuelles, mais pas pour installer des sections à l'image des autres mouvements déjà existants. Nous n'allons pas arriver à ce niveau. Le noyau de 25 personnes que nous allons constituer, c'est la cellule de réflexion dans laquelle on trouvera des responsables de commission technique. Qui se cache derrière le mouvement pour la victoire du PDCI ?
Notre structure est un mouvement que nous venons de mettre en place: le mouvement pour la victoire du PDCI, n'est pas acquis à la cause de personne, pas un seul candidat. La structure a été créée par nous pour tous. Simplement parce que nous estimons que nous devons accompagner le processus électoral dans toutes les contrées. Quand un individu sera désigné candidat du PDCI-RDA, nous l'accompagnons. Nous soutiendrons la candidature que tout le monde aura décidée. C'est pour cela que nous avons décidé de rencontrer certains barons du PDCI mais avant, il faut savoir que la direction du PDCI-RDA est déjà informée. Nous n'allons pas fonctionner en bicéphalisme avec une structure quelconque, qu'elle soit légale ou spécialisée. Personne n'est derrière ce mouvement. Le PDCI-RDA a déjà un candidat en la personne du Président Henri Konan Bédié. Qui déjà a entrepris un vaste programme de tournée. Il sera bientôt à Koumassi, Yopougon, etc. Votre mouvement s'engage-t-il à accompagner le candidat Henri Konan Bédié pour le PDCI ?
Naturellement, le candidat Henri Konan Bédié avait déjà été choisi. Il est donc clair que le Mouvement pour la victoire du PDCI se met à la disposition du Président Bédié. Y a-t-il une date précise pour le lancement officiel de votre mouvement ?
Nous pensons lancer notre mouvement à la mi-décembre. De sorte que nous puissions déjà fonctionner l'année prochaine (2008) qui sera évidemment l'année électorale. Nous estimons que déjà en décembre 2007, il faut que nous soyons sorti officiellement.
Interview réalisée par
Patrice Yao
Col : Jean Prisca

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023