samedi 27 octobre 2007 par Le Nouveau Réveil

Le président du Football Club de Barcelone (D1 espagnole), Juan Laporta, a affirmé mercredi soir à Dakar que son club va libérer ses deux joueurs africains, le Camerounais Samuel Eto`o et l`Ivoirien Yaya Touré, pour la 26ème édition de la Coupe d`Afrique des nations (CAN) de football, prévue du 20 janvier au 10 février 2008 au Ghana. "Ils seront libérés", a indiqué le président du club catalan lors d`une rencontre avec la presse, quelques instants après son arrivée, mercredi soir, dans la capitale sénégalaise, dans le cadre de l`inauguration du premier centre solidaire pour l`éducation et le sport pour garçons et filles défavorisés construit par son club au Sénégal. Laporta s`est récemment dit opposé à la participation de ses deux joueurs africains à la CAN, compétition à la quelle leurs pays sont qualifiés. "Samuel Eto`o est le meilleur joueur africain faisant partie des meilleurs footballeurs du monde et il a à ses côtés un joueur important dans le dispositif du club (Touré)", a-t-il indiqué, insistant que "l`organisation de la Coupe d`Afrique des nations en janvier pose d`énormes difficultés aux clubs professionnels". Il a néanmoins révélé "travailler" pour une révision du calendrier de la CAN. "Je travaille actuellement dans ce sens avec d`autres dirigeants membres de l`Union des associations européennes de football (UEFA) et de la Fédération internationale de football association (FIFA), pour trouver des solutions", a-t-il dit. Tout en reconnaissant la non existence d`une filière africaine de son club, Laporta avoue que "le Barca ne refusera pas un joueur africain talentueux".
Mais il s`est refusé d`utiliser les centres solidaires pour l`éducation et le sport pour l`assistance pour garçons et filles défavorisés que son club va implanter notamment en Afrique à des fins de recrutement. Arrivé mercredi soir dans la capitale sénégalaise pour un séjour de 48 heures, le patron du Barca a procédé, jeudi, à l`inauguration à Richard-Toll (374 km au nord de Dakar) du premier centre solidaire pour l`éducation et le sport pour garçons et filles défavorisés construit par son club dans le monde.
Cette infrastructure réalisée par la Fondation FC Barcelone, en collaboration avec l`Association sénégalaise pour le Bien-être familial (ASBEF), la mairie de Richard-Toll et la Fondation Barcelona Sida 2002, a pour objectif de réduire les risques d`exclusion auxquels sont exposés ses jeunes pensionnaires dont l`âge varie entre 6 et 16 ans.

Source : APA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023