samedi 27 octobre 2007 par Fraternité Matin

De retour d'Angola où il a pris par aux tirages au sort des poules de la 18ème édition de la Coupe d'Afrique des nations de handball, Christophe Yapo a animé, hier, au siège de la confédération africaine de handball un point de presse. Il s'agissait pour le président de la CAHB, d'informer les Ivoiriens sur la constitution des poules, la participation des équipes et les dispositions prises pour la réussite de la compétition. L'actuel locataire du siège de la CAHB a révélé sans détour : "Je suis candidat pour un nouveau mandat". Et de solliciter le soutien de tous ses compatriotes pour réaliser son ambition.
Pour le rendez de la petite balle en Angola, Christophe Yapo a indiqué que huit équipes hommes et autant chez les dames sont attendues. Selon lui, le choix de ces équipes s'explique par leur performance d'avant la compétition. "Ce choix obéit à la détermination de la CAHB de relever le niveau de la compétition. Nous ne pouvons plus accepter que dans une Coupe d'Afrique des nations des équipes soient battues par 10, voire 15 buts d'écart", a-t-il précisé. Avant d'expliquer toute l'importance de la CAN 2008. Une compétition qui, dira-t-il, à titre exceptionnel, servira de qualification à la fois pour les Jeux olympiques 2008 et les mondiaux qui se dérouleront en Croatie dans deux ans. "La CAN cette année est très importante. A l'issue de la compétition, les trois meilleures équipes hommes et dames décrocheront leur ticket pour la prochaine Coupe du monde. Mieux. La première équipe homme et dame se qualifieront directement pour les Jeux olympiques de Pékin. Les deux équipes seront accompagnées par une autre qui sortira vainqueur du tournoi qui mettra aux prises les équipes classées 2ème et 3ème", a indiqué le président de la CAHB. Lequel a par ailleurs mis l'accent sur l'arrivée des délégations dans la capitale angolaise, au plus tard le 7 janvier. Cela, dit-il, dans l'optique d'une participation à la cérémonie d'ouverture prévue le lendemain à Luanda.
Sur les frais de participation, Christophe Yapo a souligné qu'ils s'élèvent à 60 euros par jour par athlète. Soit une somme de 511.000 F Cfa pour les 12 jours de compétition contre 392.000 F auparavant. Tout comme il a fait observer que 12 arbitres venant d'Afrique noire, 10 arbitres des pays arabes et deux arbitres de classes mondiales ont été choisis pour officier les rencontres de cette 18ème CAN.

D. Mohamed

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023