par APA
Treize films au total ( fictions et documentaires) abordant diverses questions des droits humains seront projetés dans des quartiers populaires et salles de cinéma de la capitale économique ivoirienne à l'occasion de la 9è édition de Ciné droit libre, un festival de films sur les droits humains et la liberté d'expression prévu à Abidjan du 13 au 18 novembre prochain.
Le public pourra voir des films poignants comme les sauteurs d'Abou Bakar Sidibé, Moritz Siebert et Estephan Wagner, Migrants retour d'enfer de Patrick Fondio, la pirogue de Moussa Touré, qui racontent avec émotion le drame de l'immigration irrégulière , annonce un communiqué des promoteurs dudit festival transmis jeudi à APA.
Loin de chez moi?, thème de cette 9è édition de Ciné droit libre, explique le communiqué, a pour objectif de susciter la réflexion autour de l'épineuse question de la migration clandestine et surtout de sensibiliser les populations sur les risques et les dangers de ce phénomène qui prend de plus en plus de l'ampleur .
Poursuivant les explications relativement au bien-fondé de ce festival, le document indique que Ciné droit libre s'est fixé comme objectif de donner une plateforme aux cinéastes et journalistes du monde entier dont les ?uvres portant sur les droits humains sont censurées ou ont des difficultés de diffusion à cause de leur contenu dérangeant .
Au-delà de la projection des films suivie de débats, le festival sera également meublé par un atelier de formation des journalistes sur la migration irrégulière, un workshop sur la critique cinématographique, un concours d'art oratoire, une exposition photos sur les conséquences tragiques de la migration clandestine...
D'autres questions des droits humains, notamment, la liberté d'expression, l'excision, le phénomène des enfants microbes seront également abordés au cours de ce festival , ajoute le document.
La cérémonie d'ouverture de cette édition 2017 de Ciné droit libre qui est prévue le 15 novembre prochain au Goethe Institut à Cocody (Est d'Abidjan). Elle sera marquée par le vernissage d'une exposition sur l'immigration clandestine et la projection du documentaire les sauteurs sur le drame des migrants.
Initié en 2005 au Burkina Faso, Ciné droit libre est organisé en Côte d'Ivoire depuis 2008 par l'association Ciné connexion, une organisation dont la vocation est de faire la promotion des droits humains et la liberté d'expression à travers le cinéma.
PIG/lb/ls/APA