samedi 27 octobre 2007 par Le Patriote

Le chef de mission de la coopération française, Gournel Christian et l'ONG, Doubéhi International ont signé le samedi 20 octobre 2007, à l'hôtel de ville de Yamoussoukro, une convention d'un montant global de 75 millions de FCFA, pour le développement de la riziculture et l'insertion socio-économique de 450 jeunes riziculteurs de la région des lacs. Le projet à en croire les bénéficiaires, permettra de couvrir les besoins alimentaires de près de 4500 personnes.
Livrant le contenu de la convention, M. Gournel a insisté sur l'utilisation rationnelle au bénéfice des acquéreurs. Cette somme constitue un appui aux riziculteurs et doit strictement être utilisée pour le développement rizicole et l'insertion des jeunes , a-t-il averti. Un suivi évaluation sera fait à tout moment par le colonel Pelletier des actions civilo-militaires sur le terrain, afin que les 400 ha prévus soient effectivement mis en pratique. Le patron de la mission de la coopération française, a ensuite annoncé qu'un espace de séchage sera aménagé, et les riziculteurs auront droit à des ordinateurs et des magasins de stockage pour la conservation. La présidente de Doubéhi International , Martine Krékou, a fait remarquer que son organisation s'est fixé comme objectif, l'épanouissement du monde rural. C'est dans ce cadre que, pendant cette crise militaro-politique, elle a choisi d'?uvrer pour l'insertion des jeunes dans le secteur rizicole. L'ONG veut pérenniser les relations entre la France et la Côte d'Ivoire en général, et particulièrement cette convention qui vient d'être signée. Pour dit-elle, aider les autres régions comme Bondoukou, Man
M. Yao Roger, porte-parole des riziculteurs s'est réjoui au nom de ses collègues avant de saluer l'initiative de la France et de Doubéhi International . Selon lui, depuis dix (10) ans, cette ONG, assiste le monde rural dans la lutte contre la pauvreté.
Jacquelin Mintoh

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023