mercredi 7 novembre 2007 par Fraternité Matin

Le président du Conseil général de Vavoua, Yué Bi Séhi, a procédé officiellement vendredi dernier au lancement de la première phase du retour de plus de 500 déplacés de guerre du département. En investissant 10 millions de francs pour l'achat de 5 tonnes de riz, de nattes, de seaux destinés aux déplacés. Ces derniers ont rallié leur département en cars et camion à partir du siège de l'UGTCI de Daloa. Ceux qui vont se rendre dans les villages ont aussi reçu une contribution financière du Conseil général. A cette occasion, le président dudit Conseil leur a demandé de pardonner à leurs bourreaux et surtout de prendre courage. Pour lui, avec la décrispation de la situation socio-politique, il était nécessaire que les déplacés retournent dans leur Département. Ainsi ceux qui sont concernés par les audiences foraines pourront se faire établir des actes de naissance. Nous viendrons au cours d'une tournée vous témoigner notre soutien eu égard aux souffrances endurées du fait de la crise?, a-t-il affirmé. Avant de lancer un appel aux organisations humanitaires.
Notamment l'Unicef, le PAM, afin qu'elles participent à leur prise en charge au niveau du programme spécial d'urgence. Car il faut selon lui, que ces dernières subviennent à leurs besoins en attendant la récolte de leurs plantations ou les fruits de leurs activités. M. Yué Bi a levé les inquiétudes des déplacés quant à leur sécurité. Soyez sans crainte. Les Forces nouvelles assurent ma sécurité lorsque je viens dans le département. Même tard dans la nuit. Elles escortent notre délégation. Elles assureront votre sécurité. La guerre a entraîné plus de 8000 déplacés. Certains sont déjà retournés. D'autres suivront?, a-t-il souligné.
pour leur part, Kouadio Foua Dieudonné, Fallé Amelie et Tierou Virginie, tous déplacés, ont exprimé leur joie de retourner chez eux. Après les souffrances endurées du fait de la crise. Ce retour leur permettra de reprendre leurs activités. Seulement ils demandent une parfaite collaboration entre toutes les communautés. Le retour des déplacés a été l'objet d'une fête populaire au chef-lieu de la sous-préfecture de Dania.

Christian Dallet
Envoyé spécial

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023