vendredi 16 novembre 2007 par Le Nouveau Réveil

Des centaines de lieux de vote et de bureaux de vote rayés de la cartographie électorale, un nombre incalculable d'erreurs sur les données alphanumériques, omissions par milliers ou transfert massif d'électeurs vers d'autres circonscriptions situées à des centaines de kilomètres des lieux de vote d'origine, création de bureaux de vote fictifs (n'existant nulle part dans la réalité), les cas d'irrégularités contenues dans le fichier électoral 2000 que l'INS a mis à la disposition de la CEI sont si nombreuses, si graves et si généralisées qu'il n'est point exagéré de dire que celles-ci laissent peser une sérieuse hypothèque sur la transparence et même la sérénité des futures consultations électorales. Les preuves du scandale. Si ce n'est pas un acte de sabotage prémédité, il ne peut s'agir que d'une vaste opération de fraude planifiée depuis les bureaux de l'Institut national de la statistique. Certains états majors des partis politiques qui ont reçu le fameux CD-rom de l'INS via la CEI n'en reviennent pas. Dans le cadre de l'examen du fichier électoral 2000, exercice auquel ils s'adonnent depuis le 28 juillet dernier, chaque jour qui passe vient avec son lot de surprises, désagréables à 99,99%. Les irrégularités sont en effet si grossières, si nombreuses qu'elles donnent l'impression d'un fichier électoral piraté, dans lequel tout a été mélangé, à dessein. L'exemple du département de Bondoukou est édifiant.
Dans cette localité, le croisement entre les données du Journal officiel (JO) (que nous avons publié) et le CD-Rom (fichier de l'INS) montre la suppression de 3 bureaux de vote dans la sous-préfecture de Bondoukou, de même que la disparition de 103 électeurs. A Sandégué S/P, 3 bureaux de vote et 161 électeurs ont aussi disparu du fichier de l'INS. Dans la sous-préfecture de Sapli Sépingo, 10 bureaux de vote et 236 électeurs manquent à l'appel. A Sorobango, 1 bureau de vote et 147 électeurs ont été également supprimés. De même qu'à Taoudi où l'on ne retrouve plus les traces de 129 électeurs et 1 bureau de vote dans le nouveau fichier remis aux partis politiques. Au total, relèvent nos sources, 20 bureaux de vote et 1287 électeurs régulièrement inscrits et ayant pris part aux élections de 2000 ne figurent plus sur le CE-Rom de l'INS. A Odienné, 10 bureaux de vote ont été aussi rayés de ce fichier. Il s'agit des BV : 001 ; 00ZA ; 002B ; 006B ; 017 ; 018 ; 019 ; 027 ; 028 et 034.
A Boundiali commune, l'on est passé des 31BV répertoriés dans le journal officiel du 19 octobre 2000 à seulement 10 BV sur le CD de l'INS. Plus rocambolesque encore, à Port-Bouët, 7000 électeurs ont disparu du fichier pour faire place à l'inscription de 9000 nouveaux électeurs sortis d'on ne sait où. A M'batto plus de 45% des électeurs de 2000 ne figurent plus sur le CD de l'INS. A Toumodi, on enregistre l'omission de 9BV dans 7 villages de la sous-préfecture de Djékanou et de Kokumbo. A Fesco, 566 électeurs ont été omis à Fresco commune et 521 électeurs à Fresco sous-préfecture. Que dire aussi des bureaux de vote virtuels ou fictifs découverts dans les circonscriptions d'Abobo (suivez mon regard), Odienné ou encore Bingerville ? En fait ce sont des bureaux de vote qui, bien qu'existants sur le fichier, ne sont repérables nulle part dans la cartographie électorale. Leur existence n'est que fictive, elle n'est pas réelle. Cependant des électeurs y sont inscrits. A Abobo, il s'agit de l'EPP Abobo centre, Assamoi, collège St Joseph, Nohonin Guédé. A Odienné, le bureau de vote de Dogneindougou n'existe pas à Goulia.
De même à Bingerville, le lieu de vote dénommé "Maison du chef" qui comprend 473 électeurs fictifs n'existe pas en réalité.
Ce qu'il faut savoir, c'est que par le passé, c'est une pratique qui avait permis au FPI d'atteindre certains objectifs de résultat dans les circonscriptions où il était en difficulté. On crée donc des bureaux ou lieux de vote fictifs, avec des électeurs inscrits. Seuls ces derniers ont connaissance de l'existence de ces points de vote. On bourre donc les urnes et on peut annoncer des résultats record de 100% de vote en faveur de tel ou tel candidat.
Il est de fait rare de voir une circonscription qui n'enregistre pas d'anomalis dans le nouveau fichier de l'INS. La question qui vient tout de suite à l'esprit est de savoir dans quel objectif tout cela a-t-il été fait ? Est-ce pour cela qu'on réclame les élections vite, vite, vite ?
Le problème est d'autant plus incompréhensible qu'on demandait à l'INS une chose très simple, un fichier qui a servi aux élections de 2000, donc un document administratif qui est passé dans le domaine public.
Akwaba Saint Clair

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023