samedi 17 novembre 2007 par Fraternité Matin

Face aux difficultés d'accès à la sous-préfecture de Bédiala, dans le département de Daloa, le président du Conseil général, Ba Zézé, prône la patience. La rivière Pépé en crue, du fait des pluies abondantes ces derniers temps, a coupé la piste menant à Bediala en deux. Cette situation n'est pas méconnue du président du Conseil général de Daloa. Aussi rassure-t-il les populations que cette piste sera encore reprofilée. Dès que l'eau va se retirer de la chaussée, a-t-il promis, il entreprendra immédiatement les travaux de reconstruction du pont. D'autant que ce projet est inscrit au budget de 2007. Et l'appel d'offres pour attribuer le marché à un entrepreneur est en cours. Il explique que la voie menant à Bédiala a déjà fait l'objet d'un reprofilage par le Conseil général en 2005. Cependant, il relève que les travaux réalisés à hauteur de 98 millions de F par un entrepreneur, à la suite d'un appel d'offres, n'ont pas été bien faits. Cette défaillance technique n'est donc pas du fait du Conseil général. Pour des travaux de ce coût, il faut nécessairement un appel d'offres. Cette route n'a pas été créée à l'avènement des Conseils généraux. Nous n'avons pas attendu que la rivière soit en crue avant de penser à nouveau au reprofilage de la voie. Le pays est en crise. Malgré tout nous faisons des efforts. Avant 2005, elle n'avait jamais été reprofilée par l'Etat. Pourquoi les gens s'agitent-ils ? Est-ce parce qu'on va bientôt s'acheminer vers les élections ? , s'interroge-t-il.
Avant d'ajouter que cette sous-préfecture ne doit pas se sentir marginalisée. A preuve, selon le premier responsable du Conseil, des écoles primaires ont été construites dans des villages et campements, 22 villages de la sous-préfecture sont électrifiés, un collège est en construction à Bédiala, la réalisation d'un château d'eau à Bédiala, Luenoufla et dans le canton Kouhon est en projet.
M. Ba Zézé précise, par ailleurs, que le tronçon Gregbeu-Bassaraguhé est aussi concerné par le reprofilage et que les voies ou quartiers inondés ne sont pas uniquement liées à un département donné du pays.
Christian Dallet

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023