samedi 17 novembre 2007 par Fraternité Matin

Pour l'international ivoirien des Blues, les super Eagles font partie des adversaires les plus redoutables de la poule B où se trouvent les éléphants. Après le tirage au sort de la CAN 2008, les Eléphants se trouvent dans la poule B en compagnie des Aigles du Mali, des Ecureuils du Bénin et des Super Eagles du Nigeria. Quel commentaire faites-vous ?

C'est une poule délicate avec de grandes équipes et de grands joueurs. La bataille s'annonce rude. Il s'agira pour nous d'aller puiser dans nos ressources pour pouvoir passer le premier tour et entrevoir la suite avec sérénité.

Comment évaluez-vous les chances de la Côte d'Ivoire ?

Elles sont grandes, mais il faut savoir négocier le premier match. Si cela nous réussit, le reste sera un peu facile.

La réputation des Eléphants dérange, dites-vous ? Que doit-on comprendre par cela ?

Aujourd'hui, quand nous enregistrons un nul, ce n'est pas suffisant. Pareil quand on gagne par un score étriqué. Avec notre renommée, nous devons gagner avec la manière. Avec les Eléphants, le public exige la perfection et non le bricolage ou la débrouillardise. Avec cette pression constante, nous devons, chaque fois, donner le meilleur de nous-mêmes.

D'aucuns pensent que c'est une façon de vous endormir quand vos adversaires vous magnifient et vous donnent favoris de la CAN 2008

Il ne faut pas tomber dans ce piège. Il nous revient de rester humbles et de travailler d'arrache-pied pour éviter toute surprise désagréable. Quand on a de grands noms, il faut le démontrer sur le terrain. Les Eléphants doivent donc aller au-delà de leurs forces. Cela doit être notre souci permanent.

Quel est l'adversaire que vous redoutiez le plus ?

C'est la sélection nationale du Nigeria.

Pourquoi ?

Les gens parlent de moins en moins de la valeur du Nigeria. On le trouve même vieillissant. Pour moi, c'est une grosse erreur. Car le Nigeria possède des joueurs d'expérience, habitués à ce genre de compétition. C'est une sélection de compétiteurs. Elle a toujours passé le premier tour. Nous ouvrirons les hostilités avec les Nigérians. Il faudra faire très attention. Pour la qualification, le Nigeria sera l'adversaire direct de la Côte d'Ivoire.

Vous parlez peu du Bénin qui vient d'enregistrer, à la tête de son encadrement technique, l'arrivée du Franco-Ivoirien Philippe Bernard Troussier

L'arrivée de Troussier à la tête de l'encadrement technique des Ecureuils est un avantage conséquent pour le football béninois. Mais la Côte d'Ivoire a le même groupe depuis deux ans ; elle a le même entraîneur depuis bientôt un an. Il y a longtemps que nous travaillons pour atteindre cet objectif. Avec la qualité et le travail, j'avoue, sans estimer le Bénin, que les Eléphants ont beaucoup plus de temps de travail que cette sélection béninoise. Le Mali regorge de joueurs talentueux, mais on a l'impression que vous accordez peu de chance à cette sélection. Le Mali constitue, un peu, l'outsider du groupe B. Mais, en dépit de ses grands joueurs, cette sélection a rarement brillé dans les grandes compétitions. Il y a l'expérience de la compétition qu'il faut prendre en compte. A mes yeux, les Aigles du Mali sont en retard par rapport à la Côte d'Ivoire et au Nigeria. Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant l'avoir tué. Mais je pense que la Côte d'Ivoire et le Nigeria mèneront ce groupe. Néanmoins, comme tout peut arriver, il faudra aussi compter avec Maliens et Béninois.

Serait-ce un échec si la Côte d'Ivoire ne parvenait pas à remporter la CAN 2008 ?

Pas forcément. On a une équipe qui a envie de gagner tous les matches. La Côte d'Ivoire a aujourd'hui une renommée en Afrique qui fait qu'elle est attendue partout. Nous avons les moyens de remporter la Can. L'idéal serait que nous la gagnions. Dans le cas contraire, on n'en ferait pas un drame. Nous en tirerons les grandes leçons pour préparer l'avenir.

Kalunho qui vient en renfort aux Eléphants Espoirs. Quel sens donnez-vous à cela ?

Dès que le staff technique m'a convoqué, j'en ai parlé à Didier Drogba et il m'a conseillé de venir parce que ce match contre la Zambie est très déterminant. Si la Côte d'Ivoire gagne, ce serait la première fois qu'elle participera aux Jeux Olympiques dans le domaine du football. Je suis heureux d'être là et c'est la preuve que je peux être utile à mon pays.

Pourquoi référez-vous souvent à Drogba ?

C'est d'abord un coéquipier. Ensuite, c'est un grand frère, un conseiller. Il suit ma progression. Didier est comme un protecteur pour moi à Chelsea. Il est en train de me forger. Je profite de son expérience pour m'aguerrir et devenir un grand nom du football africain.

Qu'avez-vous ressenti après le départ de Mourinho ?

Beaucoup de peine. Son départ nous a un peu perturbés. Mais, quand on est professionnel, on met les sentiments personnels de côté pour se consacrer à son métier. J'ai mis les miens de côté pour servir loyalement mon club.

Avez-vous quand même des nouvelles de Mourinho ?

J'ai eu à échanger avec lui peu après son départ. Depuis, je n'ai plus de ses nouvelles. Quelle est l'ambiance actuelle au sein de Chelsea ?
L'ambiance est bon enfant. Le message du nouvel entraîneur Grant passe bien. Le groupe est motivé. La preuve, nous gagnons. C'est le plus important. Aujourd'hui, le coach Grant entend propulser Chelsea à un niveau supérieur.

Quelle est votre ambition ?

Marquer plus de buts que la saison écoulée ; au moins une quinzaine de buts. La saison précédente, j'avais inscrit dix buts. Je rêve de la Ligue des Champions d'Europe et du titre de champion d'Angleterre avec Chelsea. Parlons du Ballon d'or européen. Quelles sont les chances de votre compatriote Drogba ?
Ses chances existent quand on pense à ses performances de la saison écoulée. Il a porté à bout de bras Chelsea. Il aussi de sérieux concurrents. Ça va être difficile, il faut le reconnaître.

Honnêtement, selon vous, qui est le meilleur joueur actuel du Monde ?

Sincèrement, je voterai Kaka. Il a brillé de mille feux en remportant la Ligue des champions avec le Milan AC et en décrochant le titre de meilleur buteur de cette même Ligue. Bref, Didier Drogba et Kaka vont se disputer le Ballon d'or européen.

Avez-vous des nouvelles de votre aîné Bonaventure Kalou qui évolue aux Emirats ?

Bien sûr. Il se plaît là-bas. Je suis content pour lui. Il a retrouvé aux Emirats Koutouan Nantcho Tony et Amuah Diaky. Bona n'est donc pas dépaysé.

Interview réalisée par
Jean-Baptiste Behi

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023