samedi 17 novembre 2007 par Fraternité Matin

Au premier jour des rencontres de la mission commerciale qu'effectue la communauté portuaire d'Abidjan à Bamako, le ministre des Transports et de l'Equipement du Mali avait annoncé la décision du gouvernement de construire des entrepôts pour le compte de la compagnie cotonnière du Mali au Port autonome d'Abidjan. Cette information qui avait été accueillie avec joie par le chef de la délégation, Marcel Gossio, ses collaborateurs et les responsables d'entreprise, a été confirmée hier par le Chef de l'Etat malien, Amadou Toumani Touré, lors de l'audience qu'il leur a accordée au Palais présidentiel. Au-delà de cette information, Il a surtout affirmé le caractère incontournable du port d'Abidjan pour les opérateurs économiques maliens. Dans la mesure où c'est leur port naturel Bref, le président malien a exprimé clairement son soutien au port d'Abidjan, après avoir félicité le directeur général, pour ses messages forts à l'endroit des Maliens depuis son arrivée à Bamako, à travers les médias. Des messages qui, faut-il le rappeler, se résument ainsi : La guerre est finie. Nous sommes venus reprendre notre place Revenez dans votre port .
La disposition du gouvernement malien à procéder à des investissements à Abidjan est absolument un gage important pour la fidélisation des opérateurs économiques maliens au Port autonome d'Abidjan. D'où la grande joie du directeur général à sa sortie d'audience. Il était venu convaincre ceux des opérateurs économiques maliens qui avaient délaissé son port pour d'autres, du fait de la crise. Il se rend plutôt compte que le gouvernement malien s'est rangé de son côté en concoctant des projets importants en faveur du port. Mieux, le premier magistrat du pays lui apporte son soutien. Il est quasi certain que si les premiers entrepôts propres au Mali se réalisent sans difficulté, d'autres opérateurs économiques vont suivre cet exemple. Et ce sera tant mieux pour le poumon de l'économie ivoirienne.
Le 2e temps fort de la journée d'hier a été la cérémonie de présentation officielle du représentant résident du port au Mali. De même qu'au Burkina Faso, c'est un fils du pays, en la personne de Adama Berthé qui a été choisi pour être les yeux et les oreilles du port dans ce pays et la bouche des opérateurs économiques maliens, comme le lui a signifié Marcel Gossio, lors de la cérémonie qui a eu pour cadre, l'Hôtel Sofitel Amitié, en présence de nombreux invités. La rencontre a été présidée par le Directeur national des Transports du Mali, Djibril Tall.
Nous y reviendrons.

Alakagni Hala
Envoyé spécial à Bamako

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023