samedi 17 novembre 2007 par Fraternité Matin

Le palais de justice, édifice national et qui est l'expression de la souveraineté de l'Etat, est ici, comme un marché à ciel ouvert où n'importe qui entre et sort à toue heure de jour comme de nuit. Oui! La justice de Côte d'Ivoire et ses acteurs sont en danger! Notre palais de justice est véritablement en pleine décomposition. Et le conseil national de l'Ordre des avocats n'entend pas se faire complice de cette déliquescence de la justice. Celui qui s'exprime ainsi n'est autre que le chef du barreau de Côte d'Ivoire, Me Claude Mentenon. Hier après-midi, face à la presse nationale et internationale, il n'a pas trouvé de mots assez forts pour dénoncer l'anarchie et la trop grande insécurité dans lesquelles se trouvent le palais de justice d'Abidjan Plateau et ses animateurs. Le bâtonnier de l'Ordre des avocats, entouré dans la salle des avocats de ses proches collaborateurs, a tenu à se faire ainsi entendre à travers une conférence de presse, pour condamner et crier son ras-le-bol devant les incessantes incursions et agressions par des groupes d'individus du temple de Thémis.
Le dernier cas d'agression du palais de justice du Plateau et qui a suscité cette réaction du Conseil de l'Ordre des avocats, est celui d'un groupe de souscripteurs des maisons de placement d'argent. Qui, le matin du 12 novembre dernier, ont sauvagement agressé un avocat et incendié le véhicule d'un autre. Une goutte qui a débordé le vase, selon le conférencier, qui a rendu publique la liste exhaustive des cas de vandalisme dont les acteurs de ce palais sont victimes. Pour Me Claude Mentenon, il s'agit bien d'une situation intolérable à plus d'un titre. Le palais de justice d'Abidjan Plateau, dira-t-il, est l'un, sinon le plus important de l'Afrique francophone. Déclaré édifice de l'Etat par le Président de la République en 2004 au cours d'une rencontre avec les magistrats dans le cadre d'une autre agression subie, le palais du Plateau attend toujours d'être sécurisé. Pendant que des moyens de l'Etat existent pour la sécurité rapprochée de certains individus et pour l'élévation de monuments et autres statues dans les rues d'Abidjan, le palais de justice, qui est l'incarnation de la souveraineté de la Côte d'Ivoire, croupit dans un dénuement total et une insécurité criante, déplore le chef du barreau. Et de fustiger le manque de responsabilité et de volonté des autorités politiques et administratives censées veiller à la bonne marche de ce patrimoine de l'Etat. Pour étayer ses griefs, l'orateur s'interroge sur l'attitude des titulaires des départements de la Justice, de l'Intérieur et de l'Economie et des Finances. Ces trois ministres, comme indiqué dans les conclusions de la rencontre du Chef de l'Etat à Yamoussoukro avec les magistrats, doivent mettre en application un décret relatif à la sécurisation du palais de justice. Chose qui, depuis trois ans, ne s'est pas encore réalisée.
Le bâtonnier des avocats, parlant de l'insécurité du palais, a évoqué d'autres aspects. L'insécurité, clame-t-il, c'est aussi les conditions dans lesquelles exercent les acteurs et tous ceux qui participent dans ce palais, à l'?uvre de justice. Il parle de ce fait de l'envahissement du palais de justice par des personnes qui n'ont rien à y faire. Dans la cour, dans les allées et couloirs, des margouillats, des vendeurs et autres démarcheurs entretenant un greffe parallèle, parce que délivrant avec la complicité de magistrats et de greffiers, des actes de justice. Le conférencier, dans une débauche langagière digne du patron des avocats qu'il est, n'a pas fait dans la dentelle pour situer toutes les responsabilités dans le grand désordre. De ce point de vue, il est revenu sur les causes des incursions que subit le temple de Thémis, avant de conclure que l'insécurité réside aussi dans les décisions mal rendues et le laxisme de certains responsables face à leurs devoirs. Me Claude Mentenon, qui clame haut et fort que désormais face à tous les cas de déviations, le Conseil de l'Ordre des avocats se fera entendre, a fait des recommandations fermes aux autorités. Celles-ci, qui tournent autour de la sécurisation du palais de justice du Plateau et de toutes les juridictions du pays, sont libellées en plusieurs points. Il s'agit entre autres de la mise en place d'un cordon sécuritaire pour filtrer et contrôler les entrées et tous les accès au palais, la mise en place d'une infirmerie, la mise à disposition d'une salle d'audience spécialement affectée aux référés de sorte à éviter que les avocats et les justiciables n'encombrent les couloirs du palais de justice. Le bâtonnier Claude Mentenon, interpellant les décideurs, exprime enfin sa détermination à agir à tous les niveaux pour la réinstauration du blason de la justice. Nous irons jusqu'au niveau international de sorte que les bailleurs de fonds imposent à l'octroi de crédits et de toute autre aide à la Côte d'Ivoire la conditionnalité de la réhabilitation de la justice à tous les niveaux, a-t-il fait savoir en guise de conclusion.

Landry Kohon

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023