samedi 17 novembre 2007 par Fraternité Matin

La semaine promotionnelle de la Côte d'Ivoire en Israël a pris fin jeudi à Dan Panorama Hotel de Tel-Aviv, par un gala. Marqué par un défilé de mode sous la houlette du styliste Gilles Touré et les prestations musicales de l'artiste chanteur Meiway.
Encore une fois, la Première dame de Côte d'Ivoire, Mme Simone Gbagbo, est revenue sur la nécessité pour son pays de renforcer les liens de coopération avec Israël. Je suis la plus heureuse de tous, parce que nous avons osé venir en Israël présenter nos potentialités et surtout ce dont nous avons besoin. Nous souhaitons maintenant que ce pays s'unisse davantage à nous. En tout état de cause, elle affirme poursuivre le rêve de voir s'accroître sur le sol ivoirien, les entreprises israéliennes. Nous pouvons continuer de rêver que demain, les entreprises israéliennes seront nombreuses dans notre pays. Le Président Gbagbo disait que le temps est venu d'aller vers les autres pour les séduire. Cette réalité se vérifie aujourd'hui , a-t-elle affirmé. S'inscrivant dans la même ligne, l'ambassadeur de Côte d'Ivoire en Israël, SEM Koudou Kessié a invité les opérateurs économiques à venir en Côte d'Ivoire. A ceux-là, l'ambassadeur d'Israël en Côte d'Ivoire, SEM Daniel Kedem, qui a fait le déplacement dans son pays, envoyait plus tôt des encouragements à ne pas reculer devant la crise en Côte d'Ivoire, d'autant que son pays voyait pire. Je réponds à ceux qui me parlent de crise en Côte d'Ivoire que Israël est en crise depuis 2000 ans. Donc ce n'est pas la guerre de la Côte d'Ivoire qui doit nous faire peur. Il les a exhortés à faire le pas. Il n'y a pas un seul Israélien qui est rejeté en Côte d'Ivoire. Venez dans ce pays, vous serez les bienvenus et vous gagnerez beaucoup d'argent. Quand la Côte d'Ivoire a eu son indépendance, Israël était là. Il est resté à ses cotés quand il y a eu crise et sera toujours là , a-t-il dit.
Propos de participants
Izyk Ascher (directeur général de RECAF)
La semaine promotionnelle est une excellente initiative, pour nous qui sommes dans le domaine des télécoms, de l'énergie et des mines. Car l'occasion nous a été offerte de découvrir les nombreuses potentialités de la Côte d'Ivoire auxquelles nous ne nous attendions pas. A mon sens, cette initiative va apporter beaucoup dans nos relations économiques avec la Côte d'Ivoire. Certains croient que, en matière d'exportation, Israël n'est pas très tourné vers la Côte d'Ivoire, mais ce n'est pas vrai. Au contraire, il y a de nombreuses sociétés privées qui aspirent à atteindre le marché ivoirien. La crise a gêné un peu les choses, mais je pense que tout se normalise. Je suis vraiment impressionné par le nombre de gens qui sont venus à ces manifestations. Nous avons pu apprécier également l'ouverture des Ivoiriens. Je souhaite la paix et la prospérité à la Côte d'Ivoire? . Raphaël Yogev(représentant du centre d'investissement du Congo )
Je félicite la Côte d'Ivoire pour être venue en Israël parce que, comme un bon commerçant, il lui revenait d'aller vers le client. Tous les Africains gagneraient à le faire, comme l'a si bien dit l'ambassadeur Kedem. Ce que la Première dame a fait est extrêmement important en relation publique. Elle s'est conduite comme un homme d'affaires et c'est original. En plus de cela, la Côte d'Ivoire a bien fait de présenter ce qu'elle a à offrir. Les Israéliens sont encore un peu hésitants, mais pour reprendre les propos de l'ambassadeur, je dirai qu'il est inutile de parler de crise en Côte d'Ivoire, d'autant que nous-mêmes sommes en crise depuis deux mille ans. J'espère qu'une bonne suite sera donnée à ces rencontres. En tant que représentant du Centre d'investissement de la République démocratique du Congo, j'ai appris énormément de choses sur la Côte d'Ivoire. Et comme nous sommes impliqués par ailleurs dans la lutte contre le Sida, nous espérons poursuivre les relations avec la Côte d'Ivoire, où des contacts ont été établis depuis l'année dernière?. Joël Weill-Ceo(société de management en énergie renouvelable)
Si c'est une opération de charme, je peux dire qu'elle a parfaitement marché. Car nous venons de participer à une semaine tout à fait intéressante. Les stands que j'ai visités et les informations qui m'ont été données m'ont séduit. Et je pense que la Côte d'Ivoire et notre pays (Israël. Ndlr) gagneraient à poursuivre les échanges. J'ai également apprécié la bonne ambiance qui régnait au cours de ces manifestations et tout cela me donne envie de venir très rapidement à Abidjan, que je ne connais que par les livres. La guerre n'est pas un problème pour nous Israéliens qui vivons une situation difficile depuis de longues années. J'ai noué de bons contacts et dans quelques mois, j'espère que je viendrai investir dans le domaine de l'énergie renouvelable?

Marcelline Gneproust
Envoyée spéciale à Tel-Aviv (Israël)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023