samedi 17 novembre 2007 par Fraternité Matin

Un accord politique n'est jamais parfait. L'Accord de Ouagadougou ne fait pas l'exception. Mais il faut y croire, a déclaré jeudi, à Bouaké, le président de l'Alliance pour la nouvelle Côte d'Ivoire (ANCI), Zémogo Fofana. Au cours d'un entretien au secrétariat des Forces nouvelles (Fn), alors qu'il y était reçu par les hommes de Guillaume Soro. M. Fofana, à la tête d'une forte délégation de son parti, a expliqué que comme toutes les ?uvres humaines, l'accord qui a sanctionné le dialogue direct entre la Présidence de la République et les Fn comporte certes des faiblesses, des imperfections, mais qu'il demeure le remède susceptible d'apporter la paix à la Côte d'Ivoire. C'est pourquoi il a rassuré le directeur de cabinet adjoint du Secrétaire général des Fn, Sindou Cissé, représentant le Secrétaire général, Guillaume Soro, de son soutien et de celui de l'ANCI à l'Accord de Ouagadougou. M. Cissé a estimé que pour les Fn, le compromis de la capitale burkinabé est la dernière chance pour la Côte d'Ivoire. Aussi, a-t-il dit, les Forces nouvelles comptent sur tout le monde pour qu'il soit intégralement appliqué. Après la rencontre avec les Fn, Zémogo Fofana s'est adressé à ses militants au siège de la délégation régionale de l'ANCI, sis au quartier Air France, rue Fidèle. Ici, le président a indiqué que son parti travaille à apporter la paix aux Ivoiriens avec le concours de tous, loin des antagonismes. Il a confié à ses militants de la capitale de la Paix que trois équipes d'experts du parti sont au laboratoire pour arrêter un programme de gouvernement, un projet de société et des propositions concrètes pour mettre fin à la crise ivoirienne. Là, M. Fofana a inauguré le siège du parti et rendu un vibrant hommage au délégué régional, Diakité Idriss. Qui s'est félicité de la mobilisation des populations de Bouaké pour la cause de l'ANCI. Avant Bouaké, Zémogo Fofana et sa délégation ont fait escale à Yamoussoukro. Dans une salle du somptueux hôtel le Président, il s'est entretenu avec les militants de la région des Lacs. La Côte d'Ivoire est fatiguée. Les Ivoiriens sont fatigués. A droite comme à gauche, ils font n'importe quoi. C'est pourquoi nous avons décidé d'aller au centre, a-t-il lancé pour justifier la création de son parti. Le responsable du parti dans cette région, Damauh Olivier, lui, s'est réjoui de l'escale de l'ANCI dans sa délégation. Surtout que le président a promis de faire le premier meeting de l'ANCI à Yamoussoukro. Partout où il est passé, le président de l'ANCI a expliqué qu'il part présenter son parti à ses parents de Korhogo et Boundiali et demander leurs bénédictions.

L'ANCI confiée à Korhogo

Zémogo Fofana et une forte délégation de son parti, étaient à Korhogo, hier. Nous sommes venus vous présenter l'ANCI, vous le confier et demander votre bénédiction, a dit avec insistance le président de l'ANCI. M. Fofana s'est adressé à ses parents massivement rassemblés au Centre d'actions culturelles Womiengnon, d'abord en sénoufo (langue locale), ensuite en malinké et enfin en français. Particulièrement applaudi, Zémogo Fofana a expliqué qu'il n'a jamais trahi ni Alassane Dramane Ouattara, ni le Rdr. Quitter un parti pour créer un autre, est-ce trahir quelqu'un?, a-t-il interrogé. Avant de lancer : Alassane Ouatarra était au Pdci. C'est avec ce parti qu'il est devenu Premier ministre en Côte d'Ivoire. Mais il en est parti pour créer le Rdr. L'a-t-on accusé d'avoir trahi le PDCI ?. A cette question, la réponse de la foule, applaudissant, ne se fait pas attendre : Non !.
Face à ses parents, Zémogo Fofana a expliqué que l'ANCI est un parti centriste, basé sur la recherche de la paix, de la vérité, de la justice. Il a souligné que son parti n'a pas été créé pour servir d'appendice à un autre parti. Mais qu'il est prêt à accueillir tout parti qui voudrait bien le suivre, pourvu qu'ils aient les mêmes objectifs. Dans la cité du Poro, le chef de l'ANCI a rappelé son ferme soutien à l'Accord politique de Ouagadougou.
Le secrétaire général à la mobilisation, Diomandé Bourahima, la présidente des Amazones de l'ANCI de Korhogo, Coulibaly Salimata, le président des jeunes de l'ANCI de Korhogo, André Kouadio Hippolyte et le délégué régional, Coulibaly Adama Pondala, entre autres, ont tous exprimé leur détermination à ?uvrer pour l'implantation du parti. Non sans dire à Zémogo Fofana que jamais Korhogo ne peut lui fermer ses portes. C'est une multitude de danses traditionnelles qui a accueilli le président de l'ANCI et sa forte délégation au Centre d'actions culturelles Womiengnon de la capitale de la région des Savanes. Aujourd'hui, ce sera le tour de Boundiali, ville natale de M. Fofana, de le recevoir.

Pascal Soro
envoyé spécial à Bouaké

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023