samedi 17 novembre 2007 par Notre Voie

C'est un Sylvestre Konin, Cogérant et directeur de publication du quotidien Le courrier d'Abidjan, très remonté contre son nouvel associé, Stéphane Kipré, président de l'Union des nouvelles générations(UNG), qui sest adressé, hier, à la presse, au Maquis Du Val de Cocody.
Stéphane Kipré, c'est le diable. Il fait un excès de zèle. Ce monsieur est un gendre (ndlr, époux de la fille du président de la République) de peu d'honneur. Il n'a que des menaces à la bouche. Il veut appliquer les méthodes du RHDP à la galaxie patriotique. Mais j'ai informé la police au cas où il m'arriverait quelque chose?, a-t-il accusé. Pour Sylvestre Konin, c'est Stéphane Kipré qui manipule les agents du Courrier d'Abidjan en vue de les mener à se révolter contre sa personne. Juridiquement, Stéphane Kipré ne représente rien. C'est vrai qu'il détient 50 % des actions de l'entreprise. Mais cela ne lui donne pas le droit de décision. C'est moi qui suis à la barre. Je suis le DP, le gérant et je détiens 50% des actions. En ce moment, c'est moi qui embauche et qui renvoie au Courrier d'Abidjan , a-t-il argué.
En conséquence, selon lui, à partir d'aujourd'hui (depuis hier, ndlr), les journalistes Danielle Tagro, RMK Yobouet et Saint-Claver Oula sont licenciés pour faute lourde?. Sylvestre Konin entend par faute lourde, l'organisation contre son gré par ces confrères d'une assemblée générale extraordinaire au sein de l'entreprise pour l'installation d'une section du Syndicat national des agents de la presse privée de Côte d'Ivoire (SYNAPP-CI), le mardi 13 novembre dernier. A en croire le DP du Courrier d'Abidjan, l'installation d'une section syndicale dans une entreprise s'assimile à une implantation de délégués et n'est possible que lorsqu'elle comprend au moins 100 salariés, selon le décret n°96207 du 7 mars 1996 art. 30 alinéa 1er. Il prétend donc que toutes ces conditions n'étaient pas remplies et qu'en plus, les journalistes avaient reçu le soutien de Stéphane Kipré et du Front de libération du grand-Ouest (FLGO).
Le cogérant du Courrier a également visé Guillaume T. Gbato, SG national du SYNAPP-CI. Je pourrais poursuivre Guillaume Gbato pour diffamation. Mais je me retiens pour l'instant parce que tout ce qu'il raconte sur mon compte dans la presse n'est pas vrai?, a-t-il menacé.

Sérikpa Benson

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023