mardi 27 novembre 2007 par Notre Voie

Le Président de la République, Laurent Gbagbo, a rendu visite, dimanche dernier,à ses parents du canton Zédi dans la sous-préfecture de Bayota dans le département de Gagnoa. Il a exhorté ses parents au travail et promis certaines infrastructures. Faisant une brèves incursion dans le champ politique, il s'est dit impatient d'aller aux élections.

Laurent Gbagbo se dit prêt depuis 2005 à aller aux élections et avoue qu'il piaffe d'impatience pour la bataille. Depuis 2005, nous sommes prêt pour les batailles électorales et nous piaffons d'impatience , a déclaré le Chef de l'Etat dimanche dernier à Yopohué S/P de Bayota, dans le département de Gagnoa. Nous piaffons d'impatience, a-t-il poursuivi, parce que dans cette régions nous arrivons au pouvoir par les électionsIci, nos chefs de cantons, nos chefs de villages arrivent au pouvoir par la voie électorale . Le Président de la République était dans le chef-lieu de commune du canton Zédi à l'initiative du mouvement ?'Tout Zédi pour Gbagbo de Henriette Kondé. Conseiller spécial du Président de la République, Mme Kondé a porté à celui-ci les v?ux des populations des parents à leur neveu qu'elles entendaient rencontrer au village après son élection à la magistrature suprême de la Côte d'Ivoire. La mère du Chef de l'Etat vient de Ziplikou, un village du Zédi. Laurent Gbagbo a dit les raisons pour lesquelles les retrouvailles ont tardé. Vous et d'autres Ivoiriens m'avez élus pour diriger ce pays. 20 mois après la guerre a éclaté. Et quand la guerre éclate, le combattant ne rentre pas à la maison, il va au front. J'étais au front. Je ne baisserai pas les bras tant que la Côte d'Ivoire n'aura pas totalement retrouvé la paix. Aujourd'hui la Côte d'Ivoire a retrouvé la paix mais il faut détruire les derniers mécanismes mis en place par la guerre. Nous les détruisons progressivement , a souligné M.Gbagbo.
Après ces précisions, l'intervention du Président de la République s'est de façon plus familiale adressée à ses parents principalement dans la langue locale. D'abord il a répondu aux doléances formulées plus tôt par le porte-parole des populations le Dr Ernest Dagrou. Le Chef de l'Etat a annoncé le don d'une ambulance. Partant de l'heureux constat que tous les villages du canton sont électrifiés, il a promis que la prochaine étape, c'est l'adduction d'eau pour les villages du canton. M. Gbagbo a également exprimé son accord pour un lycée professionnel et dit la nécessité que chaque village ait une école d'au moins 6 classes et des instituteurs ; d'un centre de santé et d'infirmiers. Le concepteur de la politique de décentralisation a rappelé que la plupart de ses travaux relèvent des collectivités décentralisées que sont la mairie et le conseil général. Il a conseillé que les populations élisent des personnes qu'elles jugent capables de travailler pour elles et de contrôler ce pour quoi elles les ont élues. L'Etat se chargera de ce que les structures locales ne peuvent pas faire. Tout en promettant aux femmes un véhicule Kia, il a exhorté les hommes à s'organiser ne coopérative pour pouvoir se doter d'un gros véhicule de ramassage des produits agricole. Ce fut un instant d'exhortation au travail. Exhortation à l'endroit de tous, des hommes, des femmes, des jeunes ; Laurent Gbagbo a demandé à ses petits frères et à ses petites s?urs d'avoir l'esprit d'entreprenariat car aujourd'hui l'Etat ne peut pas donner du travail à tout le monde. Il a rassuré les populations qu'il est avec elles hier, aujourd'hui et demain . Et réciproquement, d'abord par la voix de Mme Kondé, et ensuite par celle de Dr Dagrou, les Zédias ont exprimé leur soutien sans faille au combat de leur neveu. A ce dernier elles ont réservé un accueil chaleureux dans le stade de Yopohué qui s'est avéré trop petit pour la circonstance. Personne n'a voulu se faire conter ses retrouvailles. Les populations sont vraiment venues nombreuses . Sans distinction de partis politique. De tous les villages du Zédi et de villages de cantons voisins. Les cadres ont massivement fait le déplacement. Certains sont venus d'Europe pour l'évènement. Plusieurs dons ont été faits au neveu : pagnes, riz, béliers_etc.

Dan Opéli envoyé spécial

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023