mardi 27 novembre 2007 par Le Patriote

Le ministre de la justice, Koné Mamadou, vice président du comité national d'organisation de la visite du chef de l'Etat dans le nord du pays, a animé hier lundi un point de presse pour développer les derniers éléments relatifs à la visite. Notamment le programme complet de la visite et le niveau d'avancée des préparatifs.
La visite est aujourd'hui confirmée par le protocole d'Etat. C'est donc sûr que le Président de la république viendra . C'est en ces termes que le vice président du comité d'organisation commencera son point de presse à 48 heures de la visite. En fait, de l'avis de nombreux observateurs, les choses ont mis du temps à se préciser. Les fonds viennent à peine d'être débloqués et certains présidents de commission n'avaient pas encore présenté leurs besoins pour disposer des moyens nécessaires à leur commission. Mais aux dires du vice président, les fonds sont disponibles au trésor, pour toutes les commissions. Si pour la plupart d'entre elles, il n'y a pas un souci majeur à se faire , pour emprunter l'expression du ministre de la justice, certaines ne sont pas encore tout à fait à l'abri de quelques difficultés. Les fonds sont certes débloqués, mais pour quelques commissions, c'est tout juste, voire trop juste. Les membres de commission qui nourrissaient un secret espoir de voir un second report de la date de la visite n'ont désormais qu'une seule alternative : mener une véritable course contre la montre pour être prêts. La commission hébergement par exemple, impuissante face à l'insuffisance de locaux, a de nouveau lancé un appel pour avoir des logements. La commission eau, équipement assainissement qui est chargée de re-profiler les voies qui seront empruntées promet d'être prête. Cependant, non seulement il reste encore beaucoup de boulot à abattre, mais encore, elle redoute les pluies qui ont repris depuis quelques jours. Toute chose qui pourrait causer des embourbements dans les zones de latérite comme le tronçon Boundiali- Tengréla.
En ce qui concerne le programme du séjour, le chef de l'Etat arrive le mercredi 28 à 10h 45 à l'aéroport de Karakoro d'où il partira en hélicoptère avec le Premier Ministre pour recevoir les honneurs militaires et les salutations des officiels au stade municipal de Korhogo avant de mettre le cap sur Ferké par la route autour de 11h. Le meeting de Ferké est prévu pour 12 h 40. Au programme, trois allocutions : celle du maire, celle de Guillaume Soro au nom des cadres de la ville et celle du président de la République. La visite des familles Guillaume Soro et Alassane Dramane Ouattara est prévue pour 15h. Sur le chemin du retour, une escale sera faite à Péguékaha, chez le Président du conseil économique et social, Laurent Dona Fologo. Une fois à Korhogo, aux environ de 18h, il rendra visite aux familles Gon Coulibaly, fondateur de la cité de Korhogo et à la famille Mapiéchon, le pionnier du FPI dans le nord. La soirée sera consacrée à un dîner gala au centre culturel. La seconde journée, est celle du 29 démarre à 10h à Boundiali où un meeting est prévu pour 11h 10 avant de se déporter vers la seconde étape, Tengréla où aura lieu un autre meeting à 13h 45. Sur le chemin du retour de Tengréla, trois escales sont prévues : Gbon, Kolia et Kouto. Enfin, la dernière journée, celle réservée à Korhogo commence par le meeting prévu à 15h, pour permettre aux fidèles musulmans de se consacrer au rituel de la prière de vendredi. Cette fois, au nombre des allocutions, Guillaume Soro prendra la parole en sa qualité de Premier Ministre. Le programme du chef de l'Etat dans le nord est si chargé, qu'on se demande à juste titre comment faire pour suivre son rythme ?
Mack Dakota

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023