jeudi 29 novembre 2007 par Le Nouveau Réveil

J'ai oublié aussi malheureusement que l'on a écrit, dans un passé récent, que la Côte-d'Ivoire de la fraternité de Félix HOUPHOUET-BOIGNY, dans cette Côte-d'Ivoire, il y a des peuples qui sont faits pour gouverner et d'autres pour observer toute leur existence les princes dirigerc'est une bêtise de penser ainsi. Mais l'écrit est inqualifiable. Il faut dénoncer cela parce que c'est dangereux pour l'unité nationale. En pensant à une sainte alliance autour de la mère patrie, j'ai compté, moi aussi, sans les ambitions personnelles qui prennent le pas sur le sort des populations ivoiriennes prises en otages aujourd'hui ceux qui ont contribué à créer cette désastreuse situation crient au loup en croyant aussi naïvement que le peuple de Côte-d'Ivoire est devenu amnésique et qu'il a oublié que c'est une lutte fratricide pour le pouvoir entre pseudo houphouétistes qui a entraîné le pays dans cette situation catastrophique."
En présence de ma famille, de mes frères et s?urs, des populations de Dimbokro en général et toute la notabilité du département en particulier, ,je renouvelle mon attachement aux institutions de la République, à vous président de la République, chef de l'Etat, chef des armées, chef de l'administration, garant de l'unité nationale, gardien de toutes les institutions. A vous, je renouvelle ma loyauté." Nous présentons toutes nos excuses pour cette longue citation de monsieur N'zi Paul David, président PDCI ( ???) du Conseil Général de Dimbokro, qui, prétextant l'inauguration du siège dudit Conseil Général , a très vite oublié l'objet de la manifestation pour se livrer à une flagornerie des plus viles et à des injures gratuites sur fond de contre vérités inqualifiables. Il est en effet important de citer très largement les propos de monsieur N'zi Paul David à l'endroit de monsieur Laurent Gbagbo à qui il décerne le titre de "président de la République" et surtout de "garant de l'unité nationale." Ainsi, monsieur N'zi Paul David pense que celui-là qui a décidé de créer une " Côte-d'Ivoire" utile et une autre naturellement inutile est le garant de l'unité nationale ! Quelle absurdité !
Que monsieur N'zi Paul David pense que l'auteur du boycott actif de 1995 qui a entraîné le massacre de centaines des siens est le seul garant de l'unité nationale est totalement renversant !
Pour demeurer dans les bonnes grâces de son nouveau maître et seigneur, monsieur N'zi Paul David fait mine d'oublier que monsieur Gbagbo est celui-là qui s'était opposé à la réconciliation nationale prônée et voulue par le Président BEDIE, préférant raconter partout que six mille (6000) Guébiés avaient été exterminés par le Président HOUPHOUET-BOIGNY, alors qu'il n'y a eu dans cette crise de 1970 que soixante et onze (71) Guébiés morts dont certains en prison !
Ainsi dans cette affaire, à cause de monsieur Gbagbo et de sa vision toute particulière de l'unité nationale, les efforts du Président BEDIE et du ministre GUIKAHUE furent vains.
Les Guébiés se mordent aujourd'hui les doigts, qui ont compris un peu tard qu'ils ont été floués par celui qui se faisait passer pour leur fils alors que leurs problèmes étaient le cadet de ses soucis, préférant exploiter à des fins politiciennes les conséquences de la malheureuse situation créée par celui qui se faisait appeler "opadjélé" Voilà le garant de l'unité nationale que découvre monsieur N'zi Paul David : le commun diviseur des Ivoiriens qui a tout mis en ?uvre pour que survienne le chaos actuel. Manquant totalement d'imagination, monsieur N'zi Paul David s'est cru obligé d'emboucher la même trompette que monsieur Gbagbo et le FPI à savoir que la crise actuelle proviendrait d'une guerre fratricide entre pseudo houphouétistes."
Nous renvoyons notre historien de circonstance à l'actuel chef d'Etat Major des Armées qui déclarait en son temps que ce sont les mêmes qui les ont poussés à la tentative de coup d'Etat de 1995 qui ont réalisé le coup d'Etat de 1999.
Or nous connaissons tous ceux qui ont tiré les marrons du feu après le coup d'Etat de 1999 et qui, comme par hasard, se trouvaient à l'étranger dans le même pays lors de la tentative de coup d'Etat de 1995 et lors du coup d'Etat de 1999.
Ces politicards aux petits pieds se croyaient intelligents en sollicitant l'aide de pays tiers pour renverser le pouvoir dans leur pays.
Ils ont au contraire étalé leur manque d'intelligence et d'imagination, leur incurie notoire, leur incompétence avérée, leur manque total de patriotisme et de nationalisme en s'adressant à des pays dont l'unique objectif était de détruire la Côte-d'Ivoire dont ils ne supportaient pas la réussite et ce qu'ils considéraient comme l'arrogance de notre pays. Monsieur N'zi Paul David juge utile de rappeler ses états de service en oubliant de rappeler celui grâce à qui il a pu accéder aux hautes fonctions dont il est si fier et qu'il n'a pas forcément méritées. C'est pourquoi, à défaut d'avoir de la reconnaissance pour le Président BEDIE son bienfaiteur, monsieur N'zi Paul David devrait s'abstenir de le couvrir d'injures. Ces injures sont cependant sans effet, Président BEDIE sachant qu'on n'est jamais mieux trahi que par les siens.
Concernant les écrits qui auraient établi qu'il y aurait en Côte-d'Ivoire des peuples pour gouverner et d'autres pour observer "les princes" diriger, nous aurions aimé que monsieur N'zi Paul David produisît ces textes pour conforter ses affirmations. Nous ne pensons pas en effet que signaler qu'avant la période coloniale, on ne choisissait pas forcément le meilleur danseur, ni le meilleur chanteurpour être le chef signifie qu'il y a des princes qui gouvernent et d'autres qui observent.
Pourquoi chercher à noircir absolument le tableau pour diaboliser les autres et se donner des airs de justiciers impartiaux ?
Comme on peut le constater, s'il y a quelqu'un qui a été frappé d'amnésie, c'est bien monsieur N'zi Paul David qui s'est cru obligé d'être le thuriféraire de monsieur Gbagbo à qui il a adressé un discours dithyrambique totalement hors de propos.
Rien de surprenant cependant. Que ne ferait-on pour celui qui assure sa pitance au quotidien et vous tire des mauvaises passes quand votre gestion catastrophique des affaires menace votre progéniture d'emprisonnement ?
Dimbokro est l'une des régions où le chômage fait le plus de ravage.. Qu'a fait monsieur Gbagbo pour Dimbokro de 2000 à 2002 que la guerre aurait interrompu ?
Il est très facile d'accuser la guerre alors qu'on a été incapable de la moindre action de développement en deux ans de pouvoir parce qu'on n'a retenu de ce pouvoir que son côté jouissif de même que les honneurs qu'il confère. Ce ne sont pas les propos outrancièrement flatteurs de monsieur N'zi Paul David, qui veut qu'on le considère comme un grand ( ?) serviteur de l'Etat qui changeront la donne. S'agissant des ambitions personnelles, tout le monde connaît celles de monsieur N'zi Paul David lors de l'accession du Président BEDIE au pouvoir et il est de notoriété qu'il en a fortement voulu au Président BEDIE pour ne pas lui avoir offert le poste qu'il convoitait alors qu'il se savait rejeté par ceux-là qu'il devait administrer et gérer.
L'histoire de la Côte-d'Ivoire est trop récente, même si des figures glorieuses ont disparu, pour qu'on la falsifie au forceps en cherchant par pure vanité de façon malhonnête à s'attribuer des rôles qu'on n'a jamais et qu'on ne pourra jamais jouer !
Car malgré ses déclamations, malgré cette opinion qu'il veut se forger d'un grand serviteur de l'Etat méprisant les chapelles politiques et ne voyant que le pays et l'intérêt supérieur de la nation, monsieur N'zi Paul David sait qu'il est tombé bien bas, contraint qu'il est d'encenser des personnes aux compétences inexistantes et à la vision politique nulle!
Quoiqu'il dise, il a conscience qu'en même temps que la Côte-d'Ivoire sombrait dans les profondeurs abyssales, lui s'enfonçait dans le néant contribuant à créer le non Etat auquel nous sommes parvenus !
Et nous pensons qu'il n'y a pas de quoi être fier !
C'est pourquoi nous estimons qu'au lieu de faire un "discours jugement dernier", monsieur N'zi Paul David aurait dû sans doute, puisqu'il s'agit de son maître et seigneur, se féliciter de la présence de l'ancien président de la République et mettre l'accent sur les attentes des populations de Dimbokro que la politique de monsieur Gbagbo a réduites à la misère et au désespoir !
Monsieur N'zi Paul David fait partie d'une génération qui a fait ses humanités. Il doit donc sûrement se rappeler ce texte dont le titre éloquent est "la plus grande bassesse c'est de flatter un tyran."
Monsieur N'zi Paul David ne doit pas se contenter de son seul bien-être et feindre d'ignorer l'horrible tyranie sanguinaire avec son cortège de destruction, de vol, de viols, de racket, de corruption, bref de mauvaise gouvernance que son nouveau maître a imposée et infligée à la Côte-d'Ivoire.
Se permettre de glorifier un tel régime relève de l'absurde !
Nous nous faisons cependant violence sans y parvenir pour tenter de comprendre monsieur N'zi Paul David qui croit, à travers ses propos, ses écrits et son comportement, se battre pour atteindre les sommets.
Faisant sans doute remarquer Albert Camus que "la lutte elle-même vers les sommets suffit à remplir un c?ur d'homme. Il faut imaginer Sisyphe heureux."
Monsieur N'zi Paul David a-t-il à ce point perdu le nord pour confondre sommet et abysses ?
DOUBE BINTY

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023