samedi 8 décembre 2007 par Le Nouveau Réveil

Monsieur N'zi Paul David, président pseudo PDCI du Conseil Général de Dimbokro s'est cru investi de la mission d'exhiber en grandes pompes le siège du Conseil Général de Dimbokro dans lequel son conseil et lui auraient investi la coquette somme de quatre cent millions (400 000 000) FCFA. Pour ce faire, il n'a pas lésiné sur les moyens, convoquant le ban et l'arrière ban, à commencer par l'ancien président de la République dont-il est, dit-on, le directeur de cabinet !
Les ambassadeurs accrédités dans ce pays en totale décrépitude et qui n'ont plus grande chose à faire, de même que la crème ( ?) de l'élite ( ?) refondatrice, se sont tous retrouvés au bord du N'zi pour voir cette huitième merveille du monde et surtout entendre déblatérer monsieur N'zi Paul David en sa qualité de serf du dictateur ivoirien !
Il parait que ce bâtiment rénové à 400 000 000 FCFA soulignerait les ambitions du Conseil Général pour la région et ferait la fierté ( ?) des populations de cette région.
Il se trouve Dieu merci que la Côte-d'Ivoire n'est pas seulement peuplée de rêveurs, de mythomanes et d'affabulateurs ! L'immense majorité de nos concitoyens, à commencer par ceux de Dimbokro, a les pieds sur terre, ne s'en laisse nullement conter et n'est pas prête à avaler n'importe quel discours, particulièrement ceux qui n'ont ni queue ni tête!
Nos concitoyens savent en effet que ce genre de discours n'est que de la supercherie, parce que promettant généralement la lune et les étoiles et ne reposant sur aucune réalité concrète.
Si bien que mis en face de leurs responsabilités, les tenants de pareils discours se révèlent incapables de réaliser le millième de leurs promesses imputant généralement leurs échecs à d'autres et continuant de se livrer à des déclarations tonitruantes débordant de contrevérités !
Qui ne se souvient du cacao à 3000 francs le kilogramme, des centres de santé tous les 5 kilomètres, des 10 milliards pour résoudre tous les problèmes universitaires, de l'école totalement gratuite et tutti quanti ?
Nous en sommes aujourd'hui à nous demander si ceux qui ont fait ces promesses délirantes vivent encore en Côte-d'Ivoire et s'ils détiennent dans notre pays une parcelle quelconque de pouvoir!
Il est vrai qu'avec la refondation, les promesses n'ont de valeur que pour les idiots et les imbéciles qui y ajoutent foi !
Pour en revenir au Conseil Général de Dimbokro et au demi milliard qui aurait été englouti pour l'édification de son siège de rêve, nous nous demandons en quoi ce siège est l'illustration des ambitions des membres dudit Conseil Général et en quoi les populations de Dimbokro pourraient tirer une quelconque fierté, elles qui auraient aimé que leur Conseil Général demeurât dans une bicoque si nécessaire pourvu qu'il s'occupât effectivement d'elles !
En d'autres termes, n'y avait-il pas mieux à faire qui aurait démontré que le Conseil Général à réellement de l'ambition pour la région et dont les populations auraient tiré une légitime fierté ?
Nous avons souligné dans un précédent article que la région de Dimbokro est parmi celles qui souffrent le plus du chômage. Car en dehors des nombreuses structures qui ont mis la clé sous le paillasson en raison de l'incompétence des refondateurs, la fermeture de UTEXI est vécue par tout un peuple et sa région comme une véritable catastrophe. Ce sont des centaines de familles qui se retrouvent aujourd'hui sans le moindre revenu.
Or, nous savons tous qu'on recherche désespérément, nous a-t-on dit, environ trois milliards pour que UTEXI renaisse de ses cendres. Pourquoi les 400 millions engloutis dans les bureaux de monsieur N'zi Paul David n'ont pas constitué un début de solution à la crise ?
Comme toutes les villes et toutes les régions de Côte-d'Ivoire, la voirie à Dimbokro n'existe que de nom et les pistes villageoises sont devenues des sentiers pour dromadaires.
Les 400 millions n'auraient-ils pas pu servir en partie au réprofilage des pistes villageoises et à la disparition des nids de poule dans la ville ?
De même que toutes nos écoles, celles de Dimbokro souffrent d'un manque criard d'équipements sans compter les bâtiments délabrés. Le demi milliard enseveli dans les folies de grandeur de monsieur N'zi Paul David n'aurait-il pas permis la réhabilitation de nombre de bâtiments et l'équipement d'un nombre important d'établissements scolaires ?
Il semble que le président du Conseil Général de Dimbokro qui s'imagine qu'il est un grand commis et un grand serviteur de l'Etat ignore ce qu'est la vraie grandeur, lui qui prend le superflu pour le nécessaire. Par ailleurs, s'il y a un secteur qui est totalement démuni dans l'ensemble du pays, c'est celui de la santé.
Monsieur N'zi Paul David ne pouvait-il pas songer à réhabiliter l'hôpital général de Dimbokro, à l'équiper, à lui fournir des médicaments et à construire d'autres centres de santé ?
On pourrait multiplier à l'infini les exemples où les 400 millions auraient été mieux utilisés et partant auraient été profitables à la population. Monsieur N'zi Paul David a préféré cependant engloutir une fortune dans une bâtisse gréco-romaine uniquement pour que les générations futures disent " éternellement" ; " ce bâtiment a été réalisé, monsieur N'zi Paul David étant président du Conseil Général." Parce qu'il a conscience qu'il n'a rien fait de concret et de positif pour Dimbokro et sa région et que même dans sa position actuelle de président, son souvenir est évanescent dans la mémoire de ses "administrés." Alors qu'adviendra-t-il lorsqu'il aura perdu ce poste et surtout lorsqu'il aura rejoint "ses pères ?" Cette attitude ne surprend pas pour autant, monsieur N'zi Paul David étant à bonne école. Monsieur Gbagbo et les refondateurs, dans l'opposition, avaient promis monts et merveilles au peuple de Côte-d'Ivoire. Arrivés calamiteusement au pouvoir et après sept (07) ans à la tête du pays, ils n'ont pas été fichus de construire un kilomètre de route, un hôpital ou un centre de santé, une école ou des amphithéâtres, a fortiori une usine pour créer des emplois.
Malgré le budget de l'Etat voté pour couvrir l'ensemble du territoire national, mais consommé uniquement dans "la Côte-d'Ivoire utile" de monsieur Gbagbo, aucun acte de développement économique et social n'a été posé dans cette partie du pays si chère (???) à l'ancien président de la République. Sachant aujourd'hui que son "règne" tire inéluctablement à sa fin, il s'est alors mis en tête de faire des réalisations qui resteront dans les mémoires : Mémorial Félix HOUPHOUET-BOIGNY à Abidjan, Maison des députés, Palais présidentiel, Palais de l'Assemblée Nationale, Siège du Sénat ( ?) à Yamoussoukro. Qui pourra parler de ces édifices pharaoniques parfaitement inutiles par ces temps que nous vivons, sans y associer le nom de monsieur Gbagbo ?
Ainsi, ayant totalement échoué en matière de gestion de la Chose Publique, il veut rester dans l'histoire comme un grand bâtisseur. Ne dit-il pas qu'il construit pour cent ans ? Il perd de vue que ceux qui associeront ainsi son nom à ces édifices bâtis en privant le peuple de tout, diront également qu'il aura été le chef d'Etat le plus carrent et le plus incompétent que notre pays ait eu. Ils diront également que par orgueil et par vanité, ce chef d'Etat incompétent n'a pas été capable d'apprendre pour s'améliorer. Dès lors, le plus grand titre gloire (?) qu'il laissera à la postérité sera celui du président qui a apporté la guerre à son pays, conduit à la partition de ce pays et réduit le peuple à la misère la plus noire. Les édifices, aussi glorieux et splendides soient-ils n'effaceront pas cette image calamiteuse du troisième président civil de notre pays. Monsieur N'zi Paul David se rend compte qu'il a été totalement carrent dans la gestion du Conseil Général de Dimbokro. S'agissant d'une fonction où on ne brille pas grâce aux intrigues et aux coups tordus, mais par son intelligence et son imagination, monsieur N'zi Paul David, pour masquer son échec se réfugie derrière un immeuble totalement inutile qui est une véritable injure aux populations de Dimbokro. Il semble avoir compris qu'en construisant un tel immeuble, il était en déphasage avec la région de Dimbokro. Il s'est rendu compte qu'il était hors sujet.
Dès lors, il lui était difficile de ne pas être hors sujet pour son discours d'où les imprécations et les anathèmes contre le PDCI, le Président BEDIE et le RHDP. On ne pouvait pas s'attendre à mieux !
Monsieur N'zi Paul David est en effet incapable de dresser un bilan de son action à la tête du Conseil Général de Dimbokro et d'esquisser la moindre prospective pour le devenir de cette région. Monsieur N'zi Paul David a en effet rejoint corps et âme le camp des refondateurs qui bavent tous de haine à l'encontre de leurs adversaires et particulièrement à l'encontre du Président BEDIE. Ils sont cependant d'un angélisme sidérant et déroutant quand il s'agit d'eux-mêmes au point de se chanter mutuellement et à tout moment des dithyrambes totalement injustifiés. Il en est ainsi des refondateurs et de tout ce qui leur ressemble. Qu'est-ce qu'ils ont raison ces Romains de l'Antiquité si fins observateurs lorsqu'ils disaient : " asinus asinum fricat", l'âne frotte l'âne !
DOUBE BINTY

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023