mardi 11 décembre 2007 par Le Nouveau Réveil

Suite aux injures gratuites proférées par le président du Conseil général de Dimbokro, N'Zi Paul David, à l'encontre du Président Bédié lors de la visite du chef de l'Etat à Dimbokro, les militants du PDCI de la localité ont décidé de porter la réplique ce samedi à travers un meeting. Mme le ministre Bobi Assa Emilienne, député de Dimbokro, dit dans l'entretien qui suit, la part que comptent prendre les femmes dans la réussite de ce rassemblement.
Mme le ministre, à l'initiative des jeunes, le PDCI-RDA tient le samedi prochain un meeting à Dimbokro en réaction aux propos de M. N'Zi Paul David lors de la visite du chef de l'Etat. Quel sera l'apport des femmes à ce meeting ?
Les femmes de Dimbokro apporteront beaucoup. Parce qu'elles ont été choquées, elles sont encore sous le choc. Je n'étais pas à la rencontre, j'étais à Abidjan. Et Dieu seul sait combien de coups de fil j'ai reçus. Les gens m'ont appelée pour me traduire leur indignation. Je suis ici à Dimbokrob depuis quatre jours. Je suis persuadée que les femmes viendront laver cet affront que N'Zi Paul David leur a fait. Combien de femmes attendez-vous à ce meeting ?
Nous attendons toutes les femmes du PDCI de Dimbokro. Elles sortiront toutes, ce samedi. Vous verrez ce jour. Nous invitons tout le monde à être là et vous verrez. Peut-être même que ces femmes ne diront rien. Mais rien que par leur présence, tout le monde comprendra. Ainsi donc, vous prévoyez une forte mobilisation des femmes ?
Je dis qu'à la mesure du choc qui est celui de la population de Dimbokro, particulièrement celui des militants du PDCI-RDA, ce meeting répondra sans nul doute à l'attente des militants du PDCI-RDA. Quel est le niveau de collaboration des femmes dans l'organisation ?
Nos enfants ont déclaré qu'ils prennent le devant des choses, c'est vrai. Mais nous n'allons pas les laisser. Nous allons les soutenir, les encadrer. Et ils sont encadrés. Nous nous rencontrons régulièrement. Après le meeting de ce samedi, peut-on s'attendre à une nouvelle donnée au niveau de votre parti ?
Je ne peux pas vous garantir que pareille situation, comme celle provoquée par N'Zi Paul David, ne va plus se reproduire. Mais toutes les fois qu'il y aura pareille situation, il y aura une réplique, une réaction. Ce n'est pas la première fois qu'on rencontre un tel fait. Moi, je suis l'ennemie jurée de N'Zi Paul David parce que j'ai condamné l'acte qu'il a posé en adressant une lettre ouverte au Président Bédié. Il est mon aîné, je le respecte. Mais je suis militante du PDCI-RDA. Et N'Zi Paul David sait que le PDCI-RDA fait partie de l'héritage que mon père m'a laissé. Je ne peux pas accepter qu'on bafoue le Président Bédié, qu'on traîne le PDCI dans la boue. Surtout quand on a bénéficié des bienfaits de ce PDCI-RDA. Chaque fois qu'il y aura un évènement de ce genre, il y aura une réplique. Vous donnez donc rendez-vous aux femmes de Dimbokro ce samedi ?
Les femmes sont invitées. Je condamne la façon de faire de N'Zi Paul David. Les problèmes de famille se règlent à la maison, mais pas dans la rue. Il dit que le Président Bédié est son frère, mais pourquoi il l'expose dans la rue ? Je ne peux pas accepter qu'on bafoue le président de mon parti. N'Zi Paul David soutient qu'il demeure toujours militant du PDCI. C'est lui qui le dit, mais les militants ne sont pas dupes. Ils sont convaincus qu'il n'est plus militant du PDCI-RDA. Son attitude ne peut nullement ébranler le PDCI. Les militants restent imperturbables. Nous, qui avons une certaine dignité, demeurons au PDCI-RDA malgré la situation difficile. Donc, que N'Zi Paul David arrête.
Paul Koffi

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023