mercredi 12 décembre 2007 par Fraternité Matin

Une mission du Haut commissariat aux réfugiés est en tournée dans les zones frontalières de l'ouest. La représentation du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés en Côte d'Ivoire (Unhcr) organise, depuis lundi dernier, une mission conjointe avec le gouvernement et l'ambassade du Liberia. Le département de Tabou a été le point de départ de la sensibilisation des réfugiés libériens à l'intégration locale. A Gnato, localité située à environ 15 km de la sous-préfecture de Grabo, le représentant du HCR, Saber Azam, et l'ambassadeur du Liberia SEMme Vivienne Wreh et d'autres intervenants ont senbilisé les réfugiés à la nécessité d'avoir des pièces d'identité pour ceux qui désirent vivre en Côte d'Ivoire. Trois possibilités s'offrent à ces derniers. Ils peuvent, soit se faire établir la carte d'identité de réfugié, soit la carte consulaire ou encore obtenir la naturalisation qui fait d'eux des citoyens ivoiriens. Avec la carte consulaire, ils bénéficient de la protection de leur pays d'origine. Toutefois, les personnes qui auront la carte consulaire libérienne ou seront naturalisées n'auront plus le statut de réfugié. Pour avoir ces pièces, ils devront se soumettre au processus d'obtention. En se mettant en rapport avec leur ambassade ou les autorités préfectorales ou sous-préfectorales. A cet effet, un centre d'écoute sera mis en place pour analyser tous les cas. Afin de recueillir toutes les données pouvant leur permettre de constituer les dossiers. Les cartes d'identité de réfugiés qui sont gratuites seront délivrées après janvier.
Vu l'accueil réservé aux réfugiés dans les familles, le préfet de Tabou, Henri Abel Koissi Miezan, a salué le sens de l'hospitalité des kroumen. Toutefois, il a demandé aux réfugiés de respecter les us et coutumes de leurs tuteurs. En dépit de la fin officielle en juin dernier de l'opération de rapatriement volontaire des réfugiés débutée en 2004, l'Unhcr va continuer d'aider ceux qui ont à c?ur de retourner dans leur pays. Cependant, le kit d'accompagnement qui était offert aux réfugiés durant cette opération de retour, ne sera plus intégré. Seules les questions logistiques relatives au voyage seront assurées. Par ailleurs, l'unhcr a offert un centre de formation professionnelle aux populations de Tabou.
Quant à la sensibilisation des réfugiés libériens, elle va s'étendre jusqu'au 14 décembre sur les départements de San-Pedro, Guiglo, Danané et Blolequin. Des représentants des ministères de la Justice et des droits de l'Homme, de l'Intégration africaine, de l'Intérieur et des Affaires étrangères et les autorités locales participent à cette campagne de sensibilisation.


Christian Dallet
Envoyé spécial

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023