mercredi 12 décembre 2007 par 24 Heures

Interpellé par les informations publiées par la presse faisant état des difficultés que connaîtraient les audiences foraines, le ministre de la justice et des Droits de l'Homme est, monté hier au créneau pour rassurer l'opinion. Il n'y a pas de péril en la demeure, et les équipes restantes doivent être incessamment déployées sur le terrain.

Rassurant, Mamadou Koné, ministre de la justice et des Droits de l'Homme s'est voulu hier, à propos des audiences foraines.
Au cours de la conférence de presse qu'il a organisée à son cabinet pour se prononcer sur la mise en ?uvre de cet important chapitre du processus de sortie de crise, il n'a donc pas employé la langue de bois.
Les informations diffusées en début d'opération sur des cas de fraude, notamment à San-pedro, à Daloa ou encore à Sinfra, ne sont pas avérées.
De même, il n'est pas exact de dire que des magistrats ont abandonné leurs postes pour regagner Abidjan, au motif qu'ils n'auraient pas perçu leurs primes.
Je m'inscris en faux contre cette information.
Les audiences foraines se poursuivent donc sans incidents majeurs et le nombre de personnes satisfaites de leur requête est estimé à 80.
000 , a martelé, sans ambages, d'entrée, le conférencier.
Justifiant toutes ces informations qu'il a tenu à balayer du revers de la main, le ministre de la justice a fait la précision suivante : S'agissant précisément de Sinfra, il était d'autant plus difficile d'y frauder que les audiences foraines n'y ont même pas encore commencé.
Les tensions de trésorerie que connaissent en ce moment nos finances publiques ont constitué un handicap.
Mais grâce à l'effort exceptionnel de l'Etat, cette difficulté a été surmontée , a-t-il argumenté.
Dans ses explications, Mamadou Koné ne s'est d'ailleurs pas privé de revenir sur l'information publiée hier dans nos colonnes.
Pour le chef du projet audiences foraines , ce qui s'est passé à Massala est juste l'interprétation d'un cas qui s'est posé à deux magistrats.
Il considère donc, ce qu'il qualifie malgré tout d'incident, comme clos.
Et pour rassurer davantage ses interlocuteurs sur le bon déroulement des audiences foraines, M.
Koné a annoncé le déploiement dès la semaine prochaine de 30 nouvelles équipes en plus des 25 déjà opérationnelles sur le terrain.
J'ai le plaisir de vous annoncer qu'une nouvelle vague d'équipes va être déployée dans les jours à venir.
Aussitôt après l'entrée en fonction de ces trente nouvelles équipes, le redéploiement des dernières équipes va être initié, et il en sera ainsi jusqu'à la couverture intégrale du territoire national , a soutenu le ministre ivoirien de la justice et des Droits de l'Homme, non sans ajouter, en terme de chronogramme, que chacune des équipes fera trois mois sur le terrain, conformément à l'accord de Ouagadougou.
Ce qui revient à dire que les 25 équipes qui ont été les premières à occuper le terrain doivent rentrer à Abidjan d'ici le 25 décembre.
Si ce chronogramme est respecté, la fin des audiences foraines pourrait donc se situer aux alentours de la mi-février.
Terminant sa conférence de presse, le ministre Mamadou Koné a exhorté les leaders politique et religieux, de même que les autorités administratives et coutumières, à ?uvrer à la réussite de l'opération.


M.D.


www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023