jeudi 13 décembre 2007 par Nord-Sud

Venu à Yamoussoukro soutenir l'union des femmes du Nord Wobbin? le maire de Kolia s'est ouvert à Nord-Sud Quotidien sur plusieurs sujets de l'actualité.





Quelles sont les raisons de votre présence à Yamoussoukro ?

Je suis à Yamoussoukro pour participer à la présentation du club Wobbin qui veut dire en Sénoufo Mettons-nous ensemble, entendons-nous . Des femmes du Nord ont décidé de se mettre ensemble pour prendre leur destin en main ; elles ont compris qu'unies, elles peuvent réaliser beaucoup de choses. La direction de notre parti, le Rdr, informée nous a demandé de soutenir ces femmes, nos s?urs et nos mères.







En tant qu'élu Rdr, êtes-vous d'accord avec ceux qui, après la visite de Gbagbo au Nord, soutiennent que le chef de l'Etat a arraché le Nord au Rdr?

Ceux qui disent cela ne connaissent rien du tout du peuple Sénoufo et des populations du Nord de façon générale. Vous savez que c'est un peuple généreux, extrêmement hospitalier et qui sait réserver à l'étranger l'accueil dû à son rang. Le Premier ministre Guillaume Soro, notre jeune frère, s'est personnellement impliqué dans l'organisation de cette visite. Il a parcouru tous les départements pour dire à nos populations : Nous recevons le chef de l'Etat, il faut que vous puissiez l'accueillir avec ferveur . Les élus et les cadres se sont impliqués personnellement dans cette visite pour que la mobilisation que nous avons connue puisse se faire. Evidemment, ceux qui ne connaissent pas ce peuple croient que les gens sont sortis comme ça parce qu'on a dit que le Président arrive. Ils peuvent continuer de rêver. Si cela peut leur faire plaisir, c'est tant mieux pour eux. Nous sommes sereins et nous n'avons aucune inquiétude parce que nous savons qu'ils sont sortis parce que nous le leur avons demandé.



Croyez-vous que le président Gbagbo tiendra les multiples promesses faites au Nord ?

C'est un homme politique français qui a dit que les promesses de campagne, c'est tant pis pour ceux qui y croient. Me Boga Doudou avait repris la même phrase. Je pense que le chef de l'Etat, lors de sa visite dans le Nord qui a beaucoup souffert de la crise ne pouvait que faire des promesses. Nous savons que la route Boundiali-Tengrela et le pont sur le Bagoué sont des vieux projets dont les financements sont acquis depuis des lustres. Nous attendons de voir.



Ce sont, selon vous, des discours de campagne

Peut-on en douter ? Gbagbo est en campagne depuis longtemps. Et l'accord politique de Ouagadougou lui a donné une ouverture dans le Nord dont il entend profiter. Mais nous veillons.



La visite du chef de l'Etat a été précédée par celle de Zemogo Fofana. Que retenez-vous de cette tournée ?

Je rigole quand je lis certaines choses dans les journaux. Je suis estomaqué parce que je me dis que certains journalistes sont extraordinaires. Je vous fais une révélation : l'élément filmé qui est passé à la télévision pour présenter le meeting de Zemogo est un faux reportage. Si vous avez vu cet élément, Zemogo était en boubou, or ceux qui étaient à Boundiali l'ont vu en costume en train d'animer son meeting. Le Fpi ce jour-là, installait la présidente départementale de ses femmes et il a fallu la fin de cette cérémonie pour que les quelques personnes qui étaient là-bas viennent s'ajouter à celles qui attendaient sous les deux bâches. Dans l'élément qui est passé à la télévision, vous avez vu plusieurs bâches. Quand on fait un tel montage grossier sur une télévision d'Etat, on peut dire qu'il a conquis tout le Nord. Vous savez, en politique, il y a des gens qui aiment bien rêver. La réalité rattrapera le mensonge quand arriveront les élections. Nous travaillons sur le terrain. J'ai parcouru le département pour installer des secrétaires de section. Dans des villages, nous avons réuni plus de monde que Zemogo dans le chef lieu de département. Certains journalistes écrivent ce qu'ils ont envi d'écrire. Qu'ils continuent. On verra la suite le jour des élections.





Ousmane Diallo

Correspondant régional

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023