lundi 17 décembre 2007 par Le Rebond

Le week-end dernier, a eu lieu à Dimbokro, le meeting de rectification initié par la JPdci, suite à la sortie mal inspirée du président du conseil général N'zi Paul David le 24 novembre 2007.
L'ancienne boucle du cacao, Dimbokro a vibré à cette occasion aux couleurs et au son du parti sexagénaire (Pdci). Une mobilisation exemplaire. La cérémonie a tenu toutes ses promesses en ce qui concerne la mobilisation. En effet, plusieurs milliers de militants ont pris d'assaut le jardin public de Dimbokro qui a servi de cadre au meeting pour écouter le message des animateurs. Au-delà de l'aspect quantitatif, la mobilisation était de qualité. Tous les responsables locaux, les élus et cadres du Pdci étaient présents (le délégué N'guessan Bernard, le député Bobi Assa, le maire N'zi Gabriel, Kouassi Yao du bureau politique, Tano Niangoin). La famille N'zi avec à sa tête N'zi Assamoua était représentée. En plus du Rhdp qui a apporté son soutien, la chefferie traditionnelle a enregistré une présence massive. Les jeunes retournent les tee-shirts de Gbagbo
A la demande de leur président national KKB, les jeunes du Pdci de Dimbokro ont retourné séance tenante, les tee-shirts à l'effigie de Gbagbo à eux distribué par N'zi Paul David à l'occasion de l'inauguration de l'Hôtel de ville, le 24 novembre dernier. Le président KKB a promis les remettre au directeur de campagne de Gbagbo à Dimbokro, Jean Bonin qui certainement en aura besoin.
N'zi Paul David, rappelé à l'ordre par ses parents
Il y a eu à l'occasion plusieurs interventions. Mais aucune des interventions n'a ménagé le président du conseil général et son mandant, le Fpi dans le sens des poils. Ainsi prenant la parole en premier, Jean Pierre N'Doli, coordonnateur de la JPdci a condamné l'attitude de N'Zi Paul David. Nous avons été humiliés car le président du parti a été publiquement insulté le 24 novembre dernier. Nous condamnons cet acte a-t-il dit. A sa suite, Me Bobi Assa au nom des femmes et en tant que député a demandé pardon à la population pour leur avoir demandé de porter N'Zi Paul David à la tête du conseil. Les propos que tient notre frère, ne nous honorent pas. Nous vous demandons pardon. Car nous vous avons trompé. Mais c'est parce que nous même avons été trompés. Que David sache que lorsqu'on mange on ne parle pas a-t-elle indiqué avant de passer la parole au délégué, N'Guessan Koffi Bernard. Pour sa part, le représentant du président Bédié a dit : N'Zi Paul David a vilipendé et brocardé le Pdci-rda et ses animateurs () David n'est qu'un patenté besogneux au service de Gbagbo et du Fpi . Selon le délégué, N'Zi Paul David adopte une attitude de sorte à profiter de la popularité du Pdci et bénéficier en même temps de l'argent du Fpi. Il a donc dit : Mon cher David, vous avez trahi votre famille, vous avez trahi votre frère, vous avez trahi la population qui vous a fait confiance. En réalité vous n'êtes pas militant du Pdci. Et comme si le militant Fpi déguisé en militant Pdci que vous aviez été ne rassurait pas ceux qui vous ont mis en mission dans le N'Zi Comoé pour déstabiliser le Pdci et son président, vous avez finalement ôté le masque () et renié publiquement le Pdci. () Suite à toutes vos dérives, vous devez purement et simplement démissionner . La grand-messe de KKB
L'animateur principal du meeting, Kouadio Konan Bertin (KKB) dans l'éloquence qu'on lui reconnaît a livré son important message aux militants après le tour de parole du délégué. Ainsi, il a précisé d'entrée de jeu que son statut de président en exercice de la JPdci l'oblige à défendre le Pdci et son président malgré ses affinités avec N'Zi Paul David. Dans le cas contraire, il démissionnerait. C'est l'objet d'ailleurs de ce meeting de rectification qu'il a initié. Meeting au cours duquel il a rappelé à son père spirituel, N'Zi Paul David qu'on n'accompagne pas les gens dans une tombe car dit-il, le Fpi est un cadavre politique. Rebondissant à la leçon qu'a voulu donner Gbagbo aux populations du N'Zi Comoé à Arrah, KKB a affirmé : Gbagbo est mal placé pour donner des leçons de tribalisme aux jeunes du N'Zi Comoé. Car c'est à Gagnoa qu'on empêche les Baoulé de voter, qu'on coupe les pieds de cacao des allochtones et qu'on tue des personnes parce qu'elles ne sont pas chez elles. Pour espérer charmer des Baoulé que Gbagbo leur permette de vivre en paix à Gagnoa, Issiaune chose est sure, le Fpi ne peut pas prospérer à Dimbokro . L'orateur principal a profité pour attirer l'attention des militants. Les élections approchent. Attention à tout candidat déjà aperçu sur une photo avec une kalachnikov, comme c'est le cas pour Gbagbo. C'est un danger pour la paix. il s'est également indigné contre le fait qu'aujourd'hui Gbagbo aille s'agenouiller devant Blaise Compaoré en quête de paix alors que jadis c'est en Côte d'Ivoire que tout le monde venait chercher la paix. KKB a enfin indiqué le destin de Gbagbo. Ne doutez pas de la défaite de Gbagbo. Lui-même a dit qu'il va démontrer qu'on peut organiser les élections et les perdre a-t-il martelé. Au terme de la cérémonie, le président Bédié a salué et encouragé depuis Daoukro, par la magie des ondes les nombreux militants réunis pour la cause du Pdci.

François Kouassi
Envoyé spécial à Dimbokro

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023