par Notre Voie

Le terminal d'Abidjan s'est hissé en trois ans à un niveau de performances comparables à celles des grands ports européens et largement supérieures à celles des ports africains. Ce, grâce aux investissements réalisés jusqu'à ce jour et qui s'élèvent à 31,8 milliards FCFA contre une prévision de 27 milliards FCFA. Parmi les investissements figurent en bonne place les portiques dont cinq RTG (portiques de parc sur pneus) ont été réceptionnés hier. Au cours de la conférence de presse organisée à cet effet à la Société d'exploitation du terminal de Vridi (SETV), le directeur général de cette société, Lionel Labarre, a indiqué l'importance de ce matériel. " Ces engins vont contribuer d'une part au renforcement des performances du terminal à conteneurs de Vridi, et d'autre part comme le port le plus compétitif des côtes africaines. Toutes choses qui devront le propulser durablement au standard des ports européens ", a-t-il indiqué. Avant de relever les performances de l'entreprise. " Les cadences navires sont passées de 17 mouvements à l'heure à plus de 40 en 2007. Cette progression exceptionnelle a été rendue possible grâce aux investissements en équipements portuaires, à la rénovation de toutes les installations, aux programmes de formation ambitieux. Mais aussi à la promotion d'une culture d'entreprise qui a permis l'intégration des personnels d'origines différentes ", a-t-il dit. Pour le directeur général du port autonome d'Abidjan, Marcel Gossio, c'est le début d'une ère nouvelle dans la gestion de l'exploitation des conteneurs. " Je suis comblé par les performances de la SETV. Non seulement, elle a respecté ses engagements, mais aussi, elle a dépassé le volume des investissements codifiés dans le cahier de charges. Je suis fier d'être le premier responsable d'un port dont les performances sont au standard international", s'est-il réjoui.

J-S Lia

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