vendredi 21 décembre 2007 par Notre Voie

Le village de Mahiro, nouvelle érigé en commune, a connu une double cérémonie, le samedi 15 décembre 2007. Les populations kroumen du canton Patokola, dans la sous-préfecture de Djouroutou, ont fêté leur fils Kassaraté Tiapé Edouard, commandant supérieur de la Gendarmerie nationale, promu au grade de général de division. Mais elles ont également exprimé leur reconnaissance et surtout leur soutien au président de la République Laurent Gbagbo qui leur a fait ce qu'elles considèrent comme le plus beau cadeau de l'année?. La cérémonie était placée sous le parrainage du ministre de la défense Michel N'Guessan Amani, qui était représenté pour la circonstance par le secrétaire général de la préfecture de Tabou, Ouattara Fangayerman et la présidence du président du conseil général de Tabou, M. Barthelémy Gnépa.
Tout a commencé par une messe d'action de grâce dite par l'Abbée Gouda représentant l'évêque d'Agboville, fils du village.
Le chef de la tribu Glaro, qui a abrité la fête, a retracé les conditions difficiles dans lesquelles le général Kassaraté a fait ses études primaires, obligé qu'il était de marcher à pieds de son village Carrié jusqu'à Tabou, une distance longue de plus de 150 kilomètres. C'est à Tabou qu'il empruntait la pirogue pour rallier Sassandra. Hommage a été particulièrement rendu à sa mère, qui assistait à la cérémonie.
Le président Gnépa Barthélémy, en même temps qu'il a remercié le chef de l'Etat pour leur avoir donné les instruments de leur développement (conseil général et communes), a exhorté le général Kassaraté à ?uvrer pour l'entente et l'unité entre les fils de la région : Le discours des politiques que nous sommes sont toujours interprétés de façon tendancieuse. Mais vous qui êtes apolitique, vous pouvez rassembler autour de vous les filles et fils de notre région pour impulser le développement?.
Le général de division Kassaraté, après avoir exprimé toute sa gratitude au chef de l'Etat qui lui a fait confiance, a rappelé la mission de la gendarmerie, à savoir la défense des institutions de la République et ceux qui les incarnent. Nous nous battons pour la patrie et pour la loi. C'est pourquoi nous avons payé le plus lourd tribut de cette crise qui est en voie de résolution?.
Le chef de la gendarmerie nationale a tenu à rendre hommage à sa mère à qui il doit tout? et certains de ses amis de promotion, dont Ben Kéita dont les parents étaient ses tuteurs.
Répondant à l'appel du président, le général Kassaraté a décidé de tout mettre en ?uvre pour rassembler tous les fils et filles de la région, ce d'autant que, dira-t-il, le président Gbagbo lui-même dit qu'il n'est pas interdit de s'entendre quand il s'agit de développement?.
Le secrétaire général de la préfecture de Tabou, représentant le ministre Amani, a dit que l'exemple du général Kassaraté doit amener les populations kroumen à comprendre les bienfaits de l'école.
La fête a été animée par plusieurs danses traditionnelles du terroir et la fanfare municipale de Grand Béréby. Ce fut une très belle fête.





Boga Sivori bogasivori@yahoo. fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023