mercredi 26 décembre 2007 par Le Nouveau Réveil

Le Président Henri Konan Bédié était le 22 décembre 2007 à Bocanda où il a animé un meeting. Plus qu'une ville chargée de souvenirs pour y avoir fait ses études primaires, Bocanda abrite la famille du Président Bédié. La famille Diaby où il a passé les années de son cycle primaire. Retro sur le passé du Président Henri Konan Bédié et perspectives de la famille Diaby dans cette interview que les enfants de feu Sékou Diaby, transporteur à Bocanda, ont accordée à "Le Nouveau Réveil" dans la cour familiale de Dioulabougou. Bonjour monsieur, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Youssouf Diaby: Je suis Youssouf Diaby, fils de M. Sékou Diaby de Bocanda. Je suis conducteur tourisme à la Sotra. Je suis venu à Bocanda pour accueillir le Président Henri Konan Bédié, fils de la famille.
Et votre père ?
Youssouf Diaby: Notre père n'est plus. Il est décédé depuis le 30 mai 2002. Il était un grand transporteur. Il s'appelait Sékou Diaby.
Vous êtes donc le représentant direct de votre père ?
Youssouf Diaby: Je suis actuellement le fils aîné de la famille Diaby à Bocanda. Le Président Bédié est arrivé à Bocanda, quel sentiment vous anime ?
Youssouf Diaby: C'est un sentiment de joie qui anime sa famille à Bocanda. Toute la famille est contente de le recevoir.
Il est reconnu que le Président Bédié fait partie de la famille Diaby, pouvez-vous nous en dire plus ?
Youssouf Diaby: Bien sûr qu'il est de la famille Diaby parce que c'est ici qu'il a commencé son cycle primaire au temps de notre père. Un autre fils de la famille, Moussa Diaby, l'a pris en amitié et il a intégré la famille. Et c'est d'ici qu'il est allé au collège à Guiglo. Il a réellement intégré la famille Diaby et c'est ce qui prévaut jusqu'aujourd'hui. Donc c'est dans cette cour qu'habitait le Président Bédié ?
Youssouf Diaby: Oui, c'est ici qu'il a commencé à aller au cours moyen première année (CM1). Il a fréquenté l'école primaire qui jouxte le stade municipal où se tient le meeting. Nous savons que vous n'avez pas connu véritablement cette époque où le Président Bédié faisait son cycle primaire, mais quels souvenirs vos parents vous ont dit de lui quand il était écolier ?
Youssouf Diaby: Nos parents nous ont toujours dit que le Président Bédié était un enfant très poli et très brillant. Il était aussi très gentil. Nos parents parlaient toujours bien de lui. Ils disent que le Président Bédié était un enfant exemplaire. Il les accompagnait même au champ. Il était vraiment intégré à la famille. Voilà même le tronc d'arbre (NDLR : il montre un tronc d'arbre dans la cour) où il s'asseyait pour étudier ses leçons. On nous a dit qu'il apprenait aussi le coran. Depuis lors, quelle relation la famille Diaby et le Président Bédié entretiennent ?
Youssouf Diaby: En tout cas, c'est une relation familiale qui continue. En tant que fils de la famille, il s'occupe bien de la famille. C'est ce qui continue jusqu'aujourd'hui. Quand notre père tombait malade, le Président Bédié envoyait même un hélicoptère pour le transporter à la PISAM. On le dit fils de Samatiguila (NDLR : département d'Odienné). Est-ce par rapport à la famille Diaby d'ici qu'on dit cela, puisque Samatiguila est par excellence le village des Diaby ?
Youssouf Diaby: Justement, c'est par rapport à la famille Diaby de Bocanda qu'on dit qu'il est de Samatiguila. Le Président Bédié, fils de la famille Diaby, est devenu Président de la République de Côte d'Ivoire. Comment avez-vous accueilli en son temps son accession à la magistrature suprême ?
Youssouf Diaby: En son temps, la famille débordait de joie. Vous vous en rendez compte, un enfant de la famille qui devient président, ce n'est pas donné à tous. Nous étions vraiment contents. Il venait ici, il assumait toujours ses responsabilités de fils. Diaby Yacouba: Il n'a pas coupé avec la famille. Quand il passait pour aller à Daoukro, il marquait une escale pour voir si tout allait bien à la maison chez lui. Et à Daoukro, quand il y a un évènement, il nous associe toujours. Il envoie des gens nous chercher. Lorsqu'il était président, vous l'avez vu à l'?uvre. Quelle appréciation aviez-vous en son temps sur sa gestion du pays ?
Youssouf Diaby: La gestion était bonne. C'est le coup d'Etat qui est venu tout chambouler. La Côte d'Ivoire était bien partie. Surtout avec son programme, les 12 chantiers de l'éléphant d'Afrique.
Diaby Yacouba: Tout le monde s'en sortait à cette époque-là. Chacun trouvait sa part du gâteau. Mais aujourd'hui, voyez-vous, depuis 5 ans ou même 7 ans, la vie est devenue impossible pour tout le monde. Donc nous prions Dieu pour qu'il revienne au pouvoir. Comment la famille a-t-elle ressenti ce coup d'Etat ?
Diaby Yacouba: Haaa ! (NDLR : il remue la tête de gauche à droite) On n'a pas dormi pendant des jours ici. On n'a pas non plus mangé. Youssouf Diaby: Vous avez un fils qui perd le pouvoir, c'est difficile. C'était difficile pour tout le monde. Diaby Mariétou: On a mal digéré ce coup d'Etat jusqu'aujourd'hui. Diaby Yacouba: Vous voyez comme la cour familiale est. S'il était président jusqu'à maintenant, la cour ne serait plus comme ça. On n'aurait beaucoup avancé mais le coup d'Etat nous a mis tous en retard. On regrette. La Côte d'Ivoire aussi. Tout le monde regrette. Malgré ce coup d'Etat, le Président Bédié est revenu au pays et il s'attelle à reconquérir le pouvoir. Que pensez-vous de cela ?
Youssouf Diaby: C'est le souhait de tout le monde qu'on revienne encore au pouvoir. Mais il faut lutter. Ce n'est pas facile. Avec tous ces partis qui luttent, il faut lutter mais je sais qu'on reviendra au pouvoir. Diaby Yacouba: On est très confiant, on sait qu'il reviendra au pouvoir. Diaby Mariétou: Il va revenir au pouvoir. Nous gardons cet espoir. Alors peut-on dire que la famille Diaby est avec son fils pour la reconquête du pouvoir ?
Diaby Yacouba: Absolument : totalement !
Youssouf Diaby: Aujourd'hui et demain.
Diaby Mariétou: Pour toujours. Il a donc la bénédiction de sa famille ?
Youssouf Diaby: Absolument et même la bénédiction de toute la région du N'zi Comoé. Quelle sera votre participation auprès de votre frère pour la reconquête du pouvoir ?
Youssouf Diaby: Nous serons aux côtés de Bédié. Ça, c'est la première des choses. Nous allons prendre les devants ici dans la région pendant la campagne. Nous allons battre campagne comme il se doit. Diaby Yacouba: Je vais vous rappeler que le Président Bédié est le témoin de mariage de notre s?ur Diaby Mariétou qui est là. C'est pour vous dire jusqu'à quel niveau, il est impliqué dans la famille. Et c'était au moment où il était le président de l'Assemblée nationale et ça ce n'est pas rien. C'est pour vous dire que le Président Bédié est membre à part entière de la famille. L'un des exemples vivants c'est sa participation au mariage de Mariétou. Notre souhait, c'est qu'il revienne au pouvoir et comme l'a dit l'aîné Youssouf, nous serons à la pointe du combat pour tout faire pour qu'il revienne au pouvoir. Diaby Mariétou: On veut le voir encore au pouvoir et il sera au pouvoir. Fatoumata Diaby: Avant le coup d'Etat, on arrivait à voir notre père, notre frère, le Président Bédié. Mais depuis son retour d'exil, nous éprouvons quelques difficultés à le voir. Notre souhait, c'est de le voir le plus souvent.
Asta Diaby: Tous nos parents sont morts, je souhaiterais que le Président Bédié vienne assurer la succession totale de notre papa. Les mandats qu'il nous envoie, l'argent qu'il nous envoie ne suffisent pas. On veut sa présence.
Interview réalisée à Bocanda
Par Diarrassouba Sory

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023