samedi 29 décembre 2007 par Notre Voie

Le secrétaire général de la fédération FPI du département de M'Bahiakro parle du fonctionnement de sa fédération et fait le bilan de ses activités.

Notre Voie : Quel bilan faites-vous de votre gestion de la fédération FPI de M'Bahiakro?
Luc N'Cho : Nous avons fait deux mandats à la tête de cette fédération. Mais le camarade Boadou avait déjà fait un mandat lorsque nous étions dans la fédération Prikro-M'Bahiakro. Ensuite, depuis juillet 2007, nous avons été reconduit à la tête de cette fédération. Aujourd'hui, parler de bilan, c'est parler de la mobilisation des camarades militants et les sympathisants sur le terrain. 28 sections et 103 comités de base ont été déjà installés. Il y a des sections qui sont en train d'être créées. Nous avons également installé toutes les structures spécialisées du FPI dans le département de M'Bahiakro. Il s'agit de la JFPI, l'OFFPI, la CAEFPI et la CEFPI dont les responsables sont respectivement Gba Singo, Kouassi Delphine, Sanka Guiro et Boa Monsia. Toutes ces structures fonctionnent normalement.

N.V. : Le département de M'Bahiakro est considéré comme le bastion du PDCI. Depuis que vous dirigez la fédération du FPI, y a-t-il eu un changement fondamental au niveau des populations ?
L.N. : Par le passé, l'on pouvait considérer M'Bahiakro comme le bastion du PDCI. Mais depuis que nous sommes à la tête du FPI à M'Bahiakro, les données ont véritablement changé. Surtout le déclic est parti du fait que le doyen Boda Angoran qui fut député PDCI durant 15 ans a rejoint les rangs du FPI. Aujourd'hui, nous sommes en mesure de dire que le Front populaire ivoirien peut remporter certains postes électifs aux prochaines élections générales. Le département de M'Bahiakro n'est plus le bastion du PDCI. Le terrain est beaucoup plus favorable au FPI.

N.V. : Quelles sont les chances du FPI à M'Bahiakro aux prochaines élections générales ?
L.N. : En ce qui concerne l'élection présidentielle, Laurent Gbagbo va être élu à 80% parce que les populations sont engagées. Nous avons fait un travail de fond. Le président de notre parti, M. Pascal Affi N'Guessan, l'a constaté lors de sa visite dans notre département pendant 8 jours. Il s'est rendu compte de l'engagement et la mobilisation des militants du FPI et surtout la détermination des populations à soutenir le président Laurent Gbagbo. Nous allons toujours aller vers les populations, faire du porte-à-porte afin d'expliquer le programme de gouvernement du FPI à la base. Nous allons toujours rester aux côtés de nos militants pour travailler ensemble sur le terrain pour qu'ils n'aient pas le sentiment d'être abandonnés. Nous pouvons dire sans réserve que chaque jour, nous enregistrons de nouveaux militants issus du PDCI qui rejoignent les rangs du Front populaire ivoirien.

N.V. : Pour le fonctionnement de votre fédération, rencontrez-vous des difficultés ?
L.N. : Evidemment, nous avons d'énormes difficultés. Nous fonctionnons sur la base des cotisations que les camarades font. C'est dur. Mais avec le c?ur, nous faisons ce que nous pouvons. Au niveau des déplacements en janvier dernier (2007), la direction du Front populaire ivoirien nous a offert une moto. Mais vu l'état très dégradé des routes, la moto n'a pu résister longtemps. Elle est hors d'usage. Ici dans le département de M'Bahiakro, les routes sont impraticables en toute saison. Nous avons vraiment besoin de moyens appropriés pour le bon fonctionnement de notre fédération.

N.V. : Qu'attendez-vous concrètement de la direction de votre parti pour faire fonctionner véritablement votre fédération ?
L.N. : Lors de la visite de M. Pascal Affi N'Guessan, président de notre parti, nous avons souhaité que la direction du Front populaire ivoirien mette à notre disposition un véhicule de type 4x4. Vraiment, nous insistons sur cette doléance. Le président Affi sait de quoi nous parlons parce que lui-même a parcouru tout le département. Nous avons trop de difficultés pour parcourir ce département pour rencontrer nos militants. Sans un véhicule de type 4x4, il nous sera difficile d'aller partout alors que les élections pointent à l'horizon. Au cours de sa tournée, Pascal Affi N'Guessan a offert 103 vélos à tous nos comités de base. A ce niveau, il n'y a pas de problème. Quant à la fédération, elle a vraiment besoin d'un véhicule et un peu de moyens financiers.

N.V. : Le président Laurent Gbagbo vient de boucler une visite d'Etat dans la région des savanes. Quel commentaire ?
L.N. : Vous savez, le Woody de Mama est un génie politique. Nous avions pensé qu'il n'allait pas faire ce déplacement. Heureusement, il s'y est rendu. Ce déplacement de Laurent Gbagbo dans le fief de la rébellion démontre bien que la paix n'est plus loin pourvu que chaque parti signataire de l'accord de Ouagadougou respecte le chronogramme établi. Cette visite a marqué la fin de la guerre dans notre beau pays. Ici à M'Bahiakro, nous sommes tout le temps en contact avec les Forces Nouvelles. On savait plus ou moins que la paix sera vite retrouvée. C'est pourquoi, nous disons merci au président Laurent Gbagbo grâce à qui le pays est en train d'être réunifié. Nous espérons qu'il ira dans les autres zones sous contrôle des Forces Nouvelles.









Interview réalisée par Jean Goudalé

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023