lundi 31 décembre 2007 par Le Nouveau Réveil

Suite aux parutions du 26 décembre 2007 des Journaux "Notre Voie" n° 2866, la page 3 et "Le Matin d'Abidjan" n° 642 page 2, nous, communauté Baoulé du département de Gagnoa, par la voix des quatorze (14) chefs de tribus et d'associations Baoulé, des chefs de canton et de campements Baoulé de Gagnoa, déclarons :
- Que les propos de Monsieur Kouamé Yao Christophe, chef central de la communauté Baoulé n'ont fait l'objet d'aucune concertation avec les membres de son bureau exécutif. Le bureau exécutif s'indigne donc d'un tel agissement du chef central et ne s'y reconnaît pas impliqué. De ces propos, entre autres, la non reconnaissance du massacre des Baoulé en 1995 lors du boycott actif, l'expropriation des plantations jusque-là en cours et l'obstruction à la participation des Baoulé aux élections passées et aux audiences foraines en cours sont bien patentes et vérifiables.
- Que si la communauté Baoulé est restée muette jusque-là, c'est dans le souci de préserver la cohésion et la paix sociale.
- Que par conséquent, elle demande que la politique soit laissée aux politiciens et qu'ensemble nous devions ?uvrer pour une société égalitaire, juste, démocratique et paisible
En outre, nous ne saurions verser dans les invectives et injures dégradantes à visée politicienne, alimentaire des uns et des autres. La communauté Baoulé, toutes tendances confondues, se désolidarise des propos de Monsieur Kouamé Yao Christophe qui tendent à remuer le couteau dans la plaie cicatrisante de ces Baoulé qui ont souffert et continuent de souffrir des affres de toutes les énumérations précitées. C'est pourquoi, elle en appelle à l'apaisement et au calme de tous les Baoulé du département de Gagnoa et les invite à ne pas répondre ni poser d'actes qui pourraient mettre à mal le processus de paix en cours.
Fort donc de ce comportement indigne d'un chef, de surcroît, dit de la communauté Baoulé, le bureau exécutif en accord avec les autres chefs s'en remettent à la décision du comité de sages de la chefferie Baoulé quant au sort de Monsieur Kouamé Yao Christophe à la tête de le chefferie centrale.
Fait à Gagnoa, le 28/12/2007
Pour le Collectif des chefs Baoulé
de Gagnoa
Le Chef adjoint de la
Communauté de Gagnoa
KONAN KOUASSI

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023