lundi 31 décembre 2007 par Autre presse

Combien étaient-ils ? Deux mille, trois mille ? En tout cas, c`est par milliers que les jeunes ont déferlé sur la berge d`Azuretti, commune de Grand- Bassam, pour vibrer avec la star de la musique reggae, Alpha Blondy. Plusieurs artistes de renom étaient à l`affiche de ce festival, parmi lesquels Gadji Céli Saint Joseph, Serges Kassy, Fadal Dey et Ismaël Isaac. Le festival a été rehaussé par la présence effective du chef de l`Etat, SEM Laurent Gbagbo.

C`est en début d`après midi, ce dimanche 30 décembre 2007, que les premiers décibels ont transpercé l`air. Le marathon atteint son paroxysme à 00H30 lorsque arrive le tour de chant d`Alpha Blondy. Prenant possession du micro, il entonne l`un de ses nombreux succès: "l`Eternel est mon berger". Folie.

Les jeunes, venus de tous les quartiers d`Abidjan, et de plusieurs villes de l`intérieur du pays ont ainsi communié trois heures durant avec leur idole.

Le Président Laurent Gbagbo a bien dansé lors du tour de chant d`Alpha, avant de se retirer. Alpha qui n`avait pas donné de spectacle en Côte d`Ivoire depuis près de dix ans, a saisi l`occasion pour passer en revue tout son répertoire, de Jah Glory à Jah Victory, son dernier opus, en passant par Massada.

L`objectif des organisateurs du festival est louable. Comme l`a expliqué Jagger, "les Ivoiriens sont fatigués de la guerre. Ils veulent vivre dans un pays réconcilié, réunifié et reconstruit avec des emplois aux jeunes". Point n`est besoin de dire que Jagger a convaincu plus d`un mélomane, sur son talent. Mais surtout, il a relevé le défi d`organiser ce festival, même si, selon des participants, la mobilisation n`a pas égalé les précédents FESTA.

Jean- C. Irma


www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023