lundi 31 décembre 2007 par Fraternité Matin

En présence du Président Laurent Gbagbo et plus de 30 mille spectateurs, le succès du tournoi de la réconciliation, offert par la Fondation Akralé, a dépassé les attentes. FDS-FAFN contre LICONUCI ou si vous voulez, FANCI et les Forces nouvelles ensemble contre Licorne et ONUCI. Le score du match : 5-0. La preuve que, unie, la Côte d'Ivoire peut être très forte. Ce n'était qu'un match de gala. Mais ce score est tout de même un symbole
Samedi dans un stade Houphouet-Boigny qui a refusé du monde, c'est le football et la paix qui ont triomphé. Pour cette paix qui n'a pas de prix, plusieurs stars du football africain et mondial ont sacrifié leur précieux temps en cette période de préparation de la CAN 2008 et des fêtes de fin d'année 2007 pour venir en Côte d'Ivoire. Anciens, nouveaux et futurs, bref, toutes les stars de l'Afrique en matière de football étaient présentes. Même si du fait de son opération du genou, Didier Drogba n'a pas pu être présent, son ombre a plané sur la fête. Lui, qui rêve de jouer dans une même équipe avec Samuel Eto'o Fils a dû souffrir. Mais une chose est sûre, le succès de la fête a dépassé les attentes.
35 mille spectateurs avec à leur tête, le Président de la République, Laurent Gbagbo n'ont pas voulu se laisser conter l'événement. C'est après le lever de rideau par les militaires que la pléiade de stars invitée pour l'occasion a foulé la pelouse. George Weah, Abédi Pélé, Titi Camara, Patrick MBoma, Alain Gouaméné, Gadji Celi, Tiéhi Joel, Anthony Bafoe, Cyril Domoraud d'un côté et de l'autre, des garçons adulés tels que Samuel Eto'o, Kader Kéita, Djibril Cissé, Aruna Dindané, Boka Arthur, Boubacar Sanogo, Amara Diané, Rigobert Song, le compte était bon pour le public. Six buts ont été inscrits au cours de match. Trois pour chaque équipe. Finalement, les doyens, plus réalistes, emportent aux tirs au but (5-4) le trophée Laurent Gbagbo. Il ne pouvait y avoir meilleur cadeau de fin d'année que ce gala de réconciliation offert par Akralé production. C'est un moment inoubliable. Me retrouver sur la pelouse du stade Houphouet-Boigny après tant d'années, c'est fantastique et j'espère que cela va contribuer à ramener définitivement la paix dans le pays, a déclaré Abedi Pélé. Pour le jeune international ivoirien, buteur vedette du Werder Brême, Sanogo Boubacar, l'idée est très bonne. Cela permet après tout ce que le pays a connu de rapprocher davantage les uns des autres. En tout cas, j'ai été très heureux de prendre part à ce gala. Vive la paix dans mon pays!, a-t-il confié. Le Président Laurent Gbagbo, satisfait du bon déroulement de la manifestation, a tenu, au cours d'un dîner, à féliciter les organisateurs, ainsi que les stars qui n'ont fait aucune difficulté à venir apporter leur pierre à l'édification de la paix en Côte d'Ivoire.

Paul Bagnini

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023