lundi 31 décembre 2007 par Notre Voie

Kouadio Konan Bertin dit KKB est poursuivi par le Conseil des chefs de village du département de Gagnoa pour dénonciation calomnieuse et non pour offense au chef de l'Etat comme il tente de le faire savoir.
Vendredi, au sortir de son interrogatoire à la brigade de recherche de la gendarmerie, Kouadio Konan Bertin a déclaré à la presse être poursuivi pour offense au chef de l'Etat. Il a dit aussi que le PDCI se mobilise pour le soutenir et attend la suite. En faisant une telle déclaration, KKB tente de distraire le monde.
En effet, au cours du meeting dit de rectification qu'il a animé le samedi 15 décembre 2007 à Dimbokro, le président de la jeunesse du PDCI a déclaré entre autres ceci : Près de 3000 Baoulé ont été tués pendant la guerre dans le département de Gagnoa?. Ce sont ces propos qu'il juge calomnieux et diffamatoires qui ont amené le Conseil des chefs de village du département de Gagnoa (CCVDG) à porter plainte contre lui. Au lieu d'assumer ce qu'il a dit en toute responsabilité, il veut se réfugier derrière le DPCI en brandissant l'offense au chef de l'Etat. Et pourtant, le CCVDG est très précis dans sa plainte. En effet, selon son porte-parole, il poursuit KKB en tant qu'individu ayant tenu des propos mensongers. Selon plusieurs sources, la chefferie de Gagnoa refuse de politiser cette affaire parce qu'elle n'ose pas croire que KKB? a tenu ces propos au nom du PDCI qui compte en son sein de nombreux fils de Gagnoa. En tout état de cause, il n'appartient pas à la chefferie bété de porter plainte pour offense au chef de l'Etat. En décidant de porter plainte contre KKB, la chefferie traditionnelle de Gagnoa veut prévenir des troubles dans les régions bété. Mais elle veut aussi qu'on mette fin aux clichés que des gens, comme KKB, qui pensent que leur communauté est supérieure, collent aux autres communautés.
C'est cela le débat. On comprend donc difficilement que ceux qui avaient retranscrit et publié in extenso les propos tenus par le patron de la JPDCI à Dimbokro tentent aujourd'hui de le disculper.



Guillaume T. Gbato

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023