lundi 31 décembre 2007 par Le Patriote

Les chefs des différentes communautés nationales, les représentants des différentes couches socioprofessionnelles et religieuses, les associations de femmes et de jeunes étaient conviées à cette rencontre qui fut l'occasion pour le chef du gouvernement ivoirien par ailleurs Secrétaire général des Forces Nouvelles, d'épiloguer sur les récents évènements qui se sont déroulés dans la ville de Bouaké.
Monsieur Guillaume Soro, a saisi l'occasion de cette rencontre pour présenter des excuses aux populations de Bouaké pour les désagréments causés par les manifestations de mécontentement des soldats Forces Nouvelles à la veille des fêtes de la Tabaski et de la Noël.
Le Premier Ministre a aussi expliqué à l'assistance que ?'derrières les revendications légitimes des certains soldats, il y avait de la manipulation qui visait à discréditer les Forces Nouvelles et à les déstabiliser''.
Selon Guillaume Soro, ces manipulateurs prennent pour prétexte une hypothétique trahison des leaders actuels des Forces Nouvelles pour avoir signé l'accord politique de Ouagadougou. Il a donc rappelé que les revendications principales des forces nouvelles restent et demeurent, l'identification, les élections justes, libres et transparentes ainsi que la mise en place d'une nouvelle armée en pour Côte d'Ivoire.
Monsieur Guillaume Soro a déclaré qu' à quelque chose, malheur est bon car si les Dozo n'étaient pas sortis, on aurait été surpris par le coup du 27 décembre mais leur manifestation a permis de faire des investigations et de savoir que quelque chose se préparait .
j'ai donné des instructions au Général Bakayoko afin de prendre des dispositions sécuritaires, car ce n'est pas normal qu'au moment où on parle de paix, les populations de Bouaké ne puissent pas fêter en toute quiétude a indiqué M. Guillaume Soro afin, dit-il, de parer à toutes éventualités.
Le Secrétaire Général des Forces Nouvelles a ensuite expliqué les bienfaits de l'application de l'accord politique pour les combattants mais aussi pour les populations ivoiriennes.
Pour ce faire, il a mis en garde aux manipulateurs avides de pouvoir, de laisser son équipe travailler ??car l'année 2008 est l'année des élections''.
Le chef du gouvernement a suggéré aux différents responsables présents de donner des conseils à leur enfants pour qu'ils évitent de se faire tuer ?'car il n'est plus possible aujourd'hui de faire un coup d'Etat en Côte d'Ivoire''.
Monsieur Guillaume Soro a demandé aux religieux de Bouaké et de toute la Côte d'Ivoire de prier pour le retour de la paix définitive en Côte d'Ivoire.
Le Premier Ministre ivoirien est arrivé dimanche à Bouaké en début de matinée pour y passer la fête de fin d'année.
(Source : IMP)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023