lundi 31 décembre 2007 par Le Patriote

Tout au long de l'année 2007, les écrivains ivoiriens ont, sans conteste, été prolixes. Dans presque tous les genres littéraires tels que le roman, la poésie, le théâtre, la Nouvelle, la Biographie, l'autobiographie etc., la production a été fertile. C'est surtout dans le genre romanesque que les lecteurs se sont délectés des ?uvres majeures,"Les prisonniers de la haine" et "les Nègreries" de Venance Konan, édité par NEI- CEDA et Frat- Mat Edition ; "l'Embarras de Dieu" et "Côte d'Ivoire, l'agonie du jardin" de Tiburce Koffi, paru chez NEI-CEDA. En plus de ces ouvrages, il y a eu les études de Angèle Gnonsoa :"Le masque au c?ur de la société Wê". Dans le genre de la Biographie, l'on a enregistré les publications de " Ma part de vérité " de Blé Goudé Charles, président de la galaxie patriotique et de "Parole d'honneur" de Simone Gbagbo, l'épouse du chef de l'Etat ivoirien. A cela, il faut ajouter "Comprendre le Code foncier rural" du magistrat Théodore Dagrou, document d'une importance capitale, quand on sait que la crise que traverse la Côte d'Ivoire est en partie liée aux conflits nés dans la gestion du patrimoine terrien du pays. En outre, l'on a noté la publication de la compilation de la journaliste Agnès Kraidy " Chronique d'une guerre vaincue". Comme l'a dit le philosophe Bertrand Russell (Prix Nobel de Littérature en 1950) C'est en période de difficultés que l'esprit devient fertile . Sans doute, la crise ivoirienne a réveillé la muse des hommes des Lettres !

Quelques embellies
et des points sombres
pour les médias!

Des lueurs d'espoir ont commencé à poindre à l'horizon. Surtout, avec l'avènement du Ministre Ibrahim Sy Savané au département de la Communication. L'an 2007 a connu la mise en route ou l'achèvement de quelques chantiers tels que le Fonds d'aide à la presse, dont le texte de loi, selon le ministre, est déjà passé en conseil de gouvernement. La validation de la Convention Collective, la mise sur pieds de la Commission paritaire de la Carte d'identité des journalistes professionnels et des professionnels de la Communication sont autant d'avancées dans la professionnalisation des médias. Cela, appuyé par le Projet d'Appui à la Presse Ivoirienne (PAPI) du Groupe de Recherche d'Etudes Technologiques (GRET) qui a permis d'équiper des organes dont "24 Heures", le groupe Olympe, "Groupe Action Plus d'Abidjan".
Au-delà de ces quelques embellies, l'année 2007 a été celle des dures épreuves pour les entreprises de presse et surtout pour les travailleurs. Courant juillet- août derniers, les rédactions de "Notre Voie", "Nord Sud", "Le Matin d'Abidjan " et "Le Temps " ont fait l'objet de cambriolage. Cette situation a amené les autorités, sur demande du Groupe des Editeurs de Presse en Côte d'Ivoire (GEPCI), à affecter des détachements de police aux différentes rédactions.
Ce que l'on pourrait appeler la chute de la chape de plomb, sur la presse ivoirienne, c'est le décès de plusieurs confrères. Le 10 février 2007, c'est Coulibaly Moussa (ex- chef du Service Société du "Patriote") qui, sans avoir été malade, coupait le souffle à parents, amis et collègues. Par la suite, le 15 août dernier, c'est Benjamin N'Gbéchi (ex-chef du Service Economie) qui abandonnait la rédaction du "Patriote", après quelques mois de maladie. Le comble, c'est la mort accidentelle, le 10 novembre dernier, de Kossou jean- Marc (Nord- Sud ) et Traoré Gaoussou (Le Jour Plus). Au-delà de ces pertes en vies humaines, il faut noter que de nombreux confrères ont été victimes d'accidents de la circulation. Le 27 mars, Charles Sanga ( Rédacteur en Chef) , Koré Emmanuel (Secrétaire général), Inza Kigbafori (Chef du service Politique), Sié Geofroy (Chef du service Informatique) du "Patriote et Baba Coulibaly Nicolas, anciennement journaliste au service politique du "Patriote", actuellement au Service Communication de la CEI, sortaient miraculés d'un atroce accident, en provenance de mission à Bouaké. En sus, le 29 juin, dans l'attentat contre l'avion de Guillaume Soro à Bouaké, plusieurs journalistes s'en sortaient avec des blessures, pour certains et des traumatismes moraux, pour d'autres. La fermeture (temporaire ou définitive ?) de deux rédactions: "Le Front", "Le Courrier d'Abidjan", les grèves à "Notre Voie", "24Heures", et au "Patriote" ont également ponctué cette année.
Sur le plan international, l'incarcération de Moussa Kaka, Correspondant de RFI (Radio France Internationale, au Niger, polarise encore l'actualité.
En somme, l'année 2007, sur le plan littéraire et dans le domaine des médias, a connu ses moments d'espoir. Mais, également des instants de consternation. Beaucoup reste à faire. L'an 2008 sera meilleur ! Avec l'aide de Dieu.
Jean- Antoine Doudou

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023