lundi 31 décembre 2007 par Le Patriote

Sports Automobiles,
Athlétisme, Boxe,
dans un imbroglio
Quel avenir pour les sports automobiles en Côte d'Ivoire ? Avec des décisions de justices à rebondissements, des tiraillements de part et d'autre, les sports automobiles ont connu une année d'enfer. La cause ? La contestation de la gestion de présidente de la Fédération ivoirienne de sports automobiles (FISA) par huit clubs statutaires. Non seulement, ils imputent à Kady Angelbert et à son comité directeur le retrait du Rallye Bandama du calendrier africain et mondial des rallies, mais lui reprochent surtout la fusion de la fédération de Moto et celle de l'automobile. Faisant de la FISA une nouvelle entité dénommée Fédération ivoirienne de sports automobiles et de motocyclisme (FISAM). Ce que conteste le premier responsable de la Fédération de moto de Côte d'Ivoire (FMCI), Soumahoro Mamadou qui soutient que sa fédération est autonome et distincte de la gestion de Kady depuis mars 2000, date de son assemblée générale et de sa déclaration d'association au Journal Officiel N°27 du 04 juillet 2002. Face au refus de Kady de reconnaître cet état de fait, les deux parties se retrouvent devant les tribunaux. Entre temps, les huit clubs statutaires que sont l'APIA, ACA, CAMCI, RCA, RCM, CCB, CCY, RC Yopougon assignent également Kady en justice pour sa mauvaise gestion de la fédération, le manque de compétitions ,Plongeant la discipline dans une bataille juridico sportive avec à la clé la non organisation du Rallye Bandama.
Le virus de la déstabilisation va gagner à son tour l'athlétisme ivoirien. Réunis en assemblée générale extraordinaire, des clubs décident de débarquer le président de la Fédération ivoirienne d'athlétisme (FIA), Hervé Porquet. Pour le remplacer, les dissidents portent à leur tête, l'ex-Directeur technique national, Dao Lassina, le samedi 29 septembre dernier. Un vent de panique vite circonscrit par le Comité directeur de la FIA. En contestant la gestion de Porquet à l'aube du 16e semi-marathon international, les dissidents entendaient, selon eux, rétablir l'ordre. Sonner la sonnette d'alarme sur le risque que court l'athlétisme. Mais rien ne change et la compétition est organisée le samedi 22 décembre dernier. En attendant la crise couve et risque d'exploser à tout moment. La boxe a vécu son temps avec le départ forcé du colonel N'Datchi Stanislas de la Fédération ivoirienne de boxe (FIB). Comme toutes les crises, sa gestion a été contestée. Sa gestion financière surtout. Avec à la clé, son éviction et son remplacement par Yoboué Arsène depuis le 1er décembre dernier.

Ces fédérations qui gagnent
Contrairement à ces fédérations qui naviguent dans des eaux troubles, d'autres font la fierté de la Côte d'Ivoire. Le Tae Kwondo tient une place de privilégié. La fédération dirigée par Me Coulibaly Siaka Minayaha a glané des trophées çà et là. Qualifiant ainsi la Côte d'Ivoire pour les JO. Bah Mariam (-57kg) et Sébastien N'Guessan (-80kg) ont décroché des médailles d'or dans leurs catégories respectives aux Championnats d'Afrique de taekwondo (qualificatifs pour les JO) disputés en début novembre en Libye. N'Draman Marie Laure (-67 kg) avec sa médaille de bronze devra attendre pour connaître son sort. Le karaté n'est pas en reste. Me Yaï et son équipe se sont dotés d'un siège flambant neuf. Le handball ivoirien peut se réjouir d'avoir eu une médaille de bronze lors des derniers championnats d'Afrique des clubs champions à Cotonou (Bénin) par l'entremise du Rombo. Ajouté à cela la qualification pour le prochain championnat d'Afrique des Nations en Angola. A ce niveau, le seul bémol reste le manque de moyens pour les préparations. Le basket a réalisé quelques bons résultats depuis l'échec aux Jeux Africains d'Alger. L'Abidjan Basketball club (ABC) s'est adjugé la médaille de bronze au 22e championnat des clubs champions messieurs en Angola, le 23 décembre dernier. La sélection nationale U19 a participé au Mondial de sa catégorie à Bratislava (République Tchèque). Le tennis, le tennis de table et la natation ont de part et d'autre organisé avec succès les tournois de l'intégration de la CEDEAO dotés des trophées Laurent Gbagbo, Chef de l'Etat ivoirien. Le dernier événement en date est le 3e championnat d'Afrique de natation de la zone 2 organisé du 27 au 29 décembre à Yamoussoukro. Le rugby ivoirien a fait son retour sur la scène internationale avec la qualification des Eléphants pour la CAN organisée au Madagascar. Et ce, suite un succès 16-14 contre la Tunisie au stade Félix Houphouët-Boigny, le 7 juillet dernier. Même si l'aventure africaine a tourné court
OG

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023