lundi 31 décembre 2007 par Le Patriote

Le Bureau Politique extraordinaire des 4 et 5 mars 2006 a posé les jalons de cette remobilisation d'une base qui était jusque-là coupée du sommet à cause d'une part de l'atmosphère sociopolitique ambiante et d'autre part l'exile de son chef.

Des réformes salutaires
En effet, ce Bureau politique à relent de mini congrès a permis au parti logé à la Rue ?Lépic de laver le linge sale en famille et d'engager des réformes salutaires. Le diagnostic a été sans ambages, la thérapie très audacieuse. Ainsi, le secrétariat général est rénové, de nouvelles structures créées ainsi qu'une inspection générale pour contrôler les actions des différentes instances et au besoin, procéder à des règlements de litiges. Dans la foulée, les secrétaires départementaux sont élus et installés en remplacement des ex-secrétaires nationaux de région qui étaient nommés. Ces réformes et actions initiées par la Direction du RDR ne connaîtront leur vitesse de croisière qu'au deuxième trimestre de l'année. Activités généralement caractérisées par les cérémonies d'investiture des nouveaux secrétaires départementaux qui donnent lieu à de grands rassemblements dont profitent les émissaires du Rdr pour remobiliser la base. Les secrétariats nationaux sont mis en branle. Des séminaires sur le processus électoral, l'identification, le leadership politique, le monde associatif, le libéralisme par les maires libéraux etc. sont organisés pour préparer les militants aux futures échéances électorales.

Le séisme n'a pas eu lieu
La première grande sortie d'Ado pour communier avec les militants de son parti hors du siège, a été la cérémonie de célébration de la femme ivoirienne à travers Mme Henriette Dagri Diabaté. Ainsi, le 13 mars, des milliers de femmes militantes ou sympathisantes du Rdr ou simples admiratrices de la Secrétaire générale du parti de Alassane Ouattara, ont pris d'assaut le Parc des sports de Treichville. Devant ces milliers de femmes, Ado livre un discours d'espoir et appelle à la réconciliation. Il venait ainsi de sonner la mobilisation de ses militants sur l'ensemble du territoire national. Au moment où le RDR était sur cette lancée conquérante, éclate alors l'affaire Zémogo . En début du mois de mai celui qui était jusque-là, le secrétaire adjoint du Rdr chargé des relations extérieures, est soupçonné de vouloir claquer la porte et créer un parti politique. L'intéressé dément l'information avant de s'engluer dans un mutisme coupable. Laissant ainsi libre court à toute sorte de supputations et de polémiques. Quelques jours après, c'est au tour de Bictogo Adama, secrétaire national chargé des relations avec les autres partis politiques de l'idée de création d'un cercle de réflexion au sein du Rdr. C'était le comble. Des adversaires du RDR n'ont pas manqué de prédire l'hécatombe pour le parti d'Ado. Mais, les militants de base, les structures spécialisées de jeunesse et de femmes, les associations de soutien se mobilisent et font bloc derrière le président du parti. Le séisme tant annoncé n'a pas eu lieu. Zémogo et ses camarades pour une raison de rupture de confiance selon leur propre expression, quittent le RDR et portent sur les fonds baptismaux l'Alliance pour la Nouvelle Côte d'Ivoire (Anci) le 16 juillet 2007.

ADO très offensif
Quelques semaines, ce fut le tour de Kouamé Oi Kouamé, Georges Coffie et d'autres cadres plus ou moins anonymes de dire adieu au RDR. Après ce déparasitage, le RDR lance la riposte. Un grand meeting est organisé le 15 juillet à Boundiali, ville dont est maire Zémogo pour, avait-on dit, mettre les points sur les i . Dès lors, Ado décide de prendre les choses en main et être très offensif tant en Côte d'Ivoire qu'à l'extérieur. Ainsi, le 25 août 2007, il anime un meeting au Palais de Congrès de Montreuil à l'invitation de la délégation RDR Europe. Devant près de 2000 délégués de son parti, le président Ouattara a rassuré quant à la bonne santé du RDR et les perspectives heureuses qui s'offrent à lui. De retour à Abidjan, le 29 août, Ado continue l'offensif sur le terrain. A l'occasion des treize ans d'existence du RDR, un grand meeting est organisé dans la commune d'Abobo, le 27 septembre ; Plus qu'une simple cérémonie d'hommage aux victimes de la lutte pour la démocratie, ce fut une véritable démonstration de force. Ainsi, dans toutes ses splendeurs, le mythe Ado a, une fois de plus, affiché sa vitalité et sa vivacité. Tant les militants et sympathisants du RDR ont afflué au lieu du meeting et communié dans la ferveur, avec celui qui représente à leurs yeux, la seule alternative crédible pour le changement. La même ferveur a été remarquée le 29 septembre à Anyama. Fort des succès de son fils sur le terrain, Kong organise une cérémonie d'hommage et de félicitation à son fils. Le 6 octobre 2007, des sages venus de la ville mythique lui donnent un boubou et un chapeau rouge, symbole de pouvoir de l'Empereur Sékou Ouattara, arrière grand-père d'Ado. Le Rdr aurait terminé l'année en beauté n'eût été le décès de l'époux de la secrétaire général le 10 novembre 2007, le ministre Lamine Diabaté. Toute chose qui éloigne pour le moment le Pr. Henriette Dagri Diabaté des activités de son parti.
Ibrahima B. Kamagaté

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023