lundi 31 décembre 2007 par AFP

OUAGADOUGOU - Le ministre béninois de la Défense a été reçu lundi à Ouagadougou par le président burkinabè Blaise Compaoré, avec lequel il a discuté de l'affaire de l'ex-putschiste ivoirien Ibrahim Coulibaly dit "IB", interdit de séjour au Bénin, a rapporté la radio nationale burkinabè.

"Le Bénin a pris des mesures par rapport à Ibrahim Coulibaly. Nous avons le devoir de venir voir le médiateur pour lui rendre compte de la situation", a déclaré le ministre béninois, Issifou Kogui N'Douro à l'antenne de la radio nationale.

Le ministre, indiquant être envoyé par son président Thomas Yayi Boni, n'a pas précisé la nature de ces mesures.

Le président Yayi Boni "nous a envoyé pour recevoir les conseils dans le cadre de toute la dynamique de paix que mène en Côte d'Ivoire" le président Compaoré, a ajouté l'émissaire béninois, arrivé lundi à Ouagadougou pour un séjour de quelques heures.

Le 28 décembre, le ministre béninois de l'Intérieur Félix Hessou avait annoncé une interdiction de séjour à l'encontre de "IB", ex-sergent chef déserteur de l'armée ivoirienne, en exil au Bénin depuis 2005.

Les autorités béninoises accusent Ibrahim Coulibaly de vouloir utiliser leur pays "comme base arrière pour mener des actions subversives en Côte d'Ivoire".

Le président burkinabè Blaise Compaoré est médiateur de la crise ivoirienne et parrain d'un dialogue "inter-ivoirien" ayant abouti le 4 mars 2007 à la signature d'un accord de paix. La Côte d'Ivoire a été coupée en deux à la suite d'une rébellion politico-militaire en septembre 2002.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023