lundi 31 décembre 2007 par AFP

ABIDJAN - Le président ivoirien Laurent Gbagbo a affirmé lundi soir lors de ses voeux à la Nation que "2008 sera l`année des élections" et que la Côte d`Ivoire est, "au plan technique, en mesure d`organiser des élections générales dès le mois de juin 2008".

"Les deux annexes à l`accord politique de Ouagadougou que nous venons de signer nous engagent dans le processus électoral, dans la préparation des élections", a rappelé le chef de l`Etat dans son discours télédiffusé.

"Les +audiences foraines+ (qui entrent dans le processus d`identification des Ivoiriens sans papiers, ndlr) se déroulent à rythme convenable. Les opération d`identification et d`inscription sur les listes électorales vont commencer", a-t-il poursuivi.

"Au plan technique, la Côte d`Ivoire est donc en mesure d`organiser des élections générales dès le mois de juin 2008", a conclu Laurent Gbagbo, rappelant que sa récente visite dans le Nord de la Côte d`Ivoire, sous contrôle des ex-rebelles, prouvait la réunification du pays.

Le chef de l`Etat a indiqué qu`il allait continuer en janvier et février par des visites dans les régions de l`Ouest, du Centre et du Nord-est.

"A la fin des visites (...) je saisirai le Conseil constitutionnel, conformément à notre loi fondamentale, pour requérir son avis sur les conditions d`organisation de l`élection présidentielle", a-t-il dit.

La Constitution ivoirienne interdit toute élection en cas de partition du pays.

L`accord de Ouagadougou, signé en mars par MM. Gbagbo et Guillaume Soro, chef de la rébellion des Forces nouvelles (FN), prévoyait la réunification de la Côte d`Ivoire et la tenue d`une élection présidentielle début 2008.

En raison de nombreux retard, deux accords complémentaires ont été signés fin novembre fixant un nouveau calendrier pour le désarmement et le redéploiement de l`administration dans le Nord, ainsi qu`une présidentielle "au plus tard à la fin du premier semestre 2008".

En septembre, la Commission électorale indépendante (CEI), chargée de son organisation, avait toutefois estimé que la présidentielle pourrait avoir lieu "dans le courant du mois d`octobre 2008", si l`identification se déroulait comme prévue.

Les audiences foraines ont toutefois connu un démarrage difficile car les équipes de magistrats chargés d`entendre les sans-papiers ont été mises en place en décembre au lieu de septembre.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023