lundi 31 décembre 2007 par Le Matin d'Abidjan

Des retours surprenants, des confirmations inattendues le bilan artistique de l'année 2007 ne manque pas de densité dans le domaine des musiques du monde

La tentation a toujours été grande de les comparer. Le challenger en pleine pompe contre le champion à la carrière tumultueuse, au déclin mille fois annoncé. Pour que ce combat des chefs par disque interposé puisse avoir lieu, encore fallait-il que les deux protagonistes soient prêts au même moment. En 2007, la confrontation est enfin devenue possible. Quelques semaines après L'Africain de Tiken Jah Fakoly, son aîné Alpha Blondy sortait Jah Victory. Les deux reggaemen ivoiriens ont donné le meilleur d'eux-mêmes et dans chaque camp, les fans crient victoire. Le "foulosophe"Alpha effectue un retour en force auquel a grandement contribué Tyrone Downie, l'ancien Wailers qui avait été l'artisan de Françafrique grâce auquel Tiken Jah avait remporté le prix RFI Musiques du monde ! Pas de quoi arranger les relations empoisonnées qu'entretiennent ces frères ennemis, tous deux originaires du nord du pays. Pendant ce temps, leurs compatriotes de Magic System continuent à faire fonctionner la machine à succès avec Ki Dit Mié ?. Les rois du zouglou ont visiblement trouvé la bonne formule que pourrait résumer leur précédent tube Bouger Bouger. Faire danser, voilà aussi ce qui a fait la popularité d'Orchestra Baobab. C'était à Dakar, au début des années 70. Les rythmes latino-américains étaient à la mode. Sur Made In Dakar, la formation sénégalaise démontre que son répertoire n'a rien perdu de son charme. Le constat s'applique tout autant aux vétérans des Bantous de la Capitale. La résurrection de l'orchestre congolais s'est matérialisée par l'enregistrement de Bakolo Mboka, exquis mélange de rumba et de salsa mis au point il y a près d'un demi-siècle. Cinquante ans de carrière, c'est justement ce qu'a fêté en 2007, le septuagénaire et alerte Manu Dibango : un concert avec ses amis au Casino de Paris et un album intitulé Manu Dibango joue Sidney Bechet. Sans doute, l'envie de revenir à ses premières amours, s'était-elle manifestée au cours de sa tournée avec le pianiste congolais Ray Lema, qui poursuit de son coté son chemin sur la route du jazz en trio avec Paradox. Angélique Kidjo, quant à elle, avait envie d'être accompagnée par de nombreux invités sur Djin Djin. Pour entreprendre son voyage vers le Bénin, sa terre natale, elle a réuni à ses cotés un incroyable parterre de stars : Alicia Keys, Carlos Santana, Peter Gabriel, Amadou et Mariam Plus sobre, Youssou N'Dour a tenu, treize ans après Seven Seconds, à retrouver Neneh Cherry pour Wake Up, un duo qui figure sur son nouveau disque Rokku Mi Rokka et permet au chanteur d'aborder les rythmes du nord du Sénégal. Le changement d'horizon est aussi d'actualité pour le guitariste capverdien Tcheka qui regarde désormais vers l'autre rive de l'Atlantique avec Lonji, produit par l'artiste brésilien Lenine. Finaliste de l'édition 2005 du concours RFI Musiques du monde qu'avait remporté Tcheka, le Guinéen Ba Cissoko ne manque pas de ressources ni d'imagination pour faire valoir son talent comme en témoigne Electric Griot Land. Entre les sonorités de la kora et celle de la valiha malgache, le cousinage était évident pour Rajery qui s'est promis d'explorer cette relation après son album Sofera portant haut les couleurs musicales de la Grande Ile. A dix mille kilomètres de là, aux Antilles, Kali poursuit son ?uvre de revalorisation du patrimoine avec le cinquième volume de sa collection Racines Caraïbes qu'il a choisie d'ouvrir aux musiques des îles voisines. Clameurs, du trompettiste martiniquais Jacques Coursil, s'inscrit dans un régistre plus axé sur la poésie, avec l'histoire de la condition noire en toile de fond. Et le zouk ? Le succès de Medhy Custos a rappelé qu'il avait toujours un vrai potentiel commercial. L'ancienne génération n'a pas perdu la main, à l'image de Patrick Saint-Eloi et sa Zoukolexion où évidemment, de ses ex-complices de Kassav enfin retournés en studio pour y enregistrer All U Need Is Zouk. Parmi les événements qui ont marqué les musiques du monde en 2007, quelques-uns se sont aussi produits sur scène. A commencer par le grand bal organisé par RFI la veille du 14 juillet à Paris, place de la Bastille, et qui réunissait sur une même affiche une quinzaine d'artistes d'Afrique et des Antilles : Lokua Kanza, Ismael Lô, Jacob Desvarieux, Mory Kante, Amadou et Mariam, Ba Cissoko, Alpha Blondy Impossible également de ne pas évoquer Bintou Wéré Wéré, l'Opéra du Sahel. Dirigé par Wasis Diop, joué d'abord à Bamako en début d'année puis à Paris au mois d'octobre, cet opéra contemporain aborde sous un jour artistique une réalité partagée par un nombre de plus en plus grand d'Africains, prêts à tenter la longue et périlleuse traversée du désert afin de rejoindre l'Europe. Du sable et des dunes, il en est tout autant question dans la création multimédia Desert Blues de Michel Jaffrenou présentée au musée du Quai Branly à Paris. Trois façons d'appréhender le monde que l'on découvre à travers les répertoires des femmes touarègues de Tartit, d'Afel Bocoum et de l'incontournable Habib Koite. Une fois de plus, le guitariste malien n'a pas chômé au cours des douze derniers mois : entre les incessantes tournées avec son groupe et avec le plateau Acoustic Africa, il a tout de même trouvé le temps d'enregistrer Afriki paru en septembre. Didier Awadi fait également partie de ces artistes toujours en mouvement, prêt à monter au front pour faire passer son message. Depuis quatre ans, le rappeur sénégalais travaille au projet Présidents d'Afrique basé sur les enregistrements de discours prononcés par les leaders du continent. Le spectacle monté en octobre est aussi un disque, à paraître prochainement. Rendez-vous en 2008.

Source : Rfi Musique

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