lundi 31 décembre 2007 par Destination Santé


La construction de réseaux d'assainissement permet une réduction de 40% des cas de choléra et autres maladies diarrhéiques . Voila la conclusion à laquelle sont arrivés des chercheurs brésiliens après avoir observé les progrès réalisés en la matière par la ville de Salvador de Bahia. C'est la première fois que l'impact sanitaire de telles mesures est chiffré.

Le Pr Mauricio Barreto et ses collègues de l'Université fédérale de Bahia ont suivi pendant 10 ans 2 000 enfants de moins de 3 ans vivant pour la plupart dans les quartiers déshérités de Salvador. Une ville qui s'était lancée en 1997 dans un ambitieux projet d'assainissement : extension du réseau d'égouts, raccord des foyers à l'eau potable Des millions de dollars avaient alors été investis.

Et les efforts n'ont pas été vains. Sur dix ans, nous avons observé une baisse générale de 22% de la prévalence des diarrhées dans la ville. Et dans les quartiers les plus pauvres, elle a même chuté de 43% constatent les auteurs. Certes, ces résultats étaient prévisibles, puisque l'eau et l'assainissement figurent parmi les principaux déterminants de la santé publique. En revanche c'est la première fois que l'impact sanitaire de ces mesures est quantifié de manière aussi précise et surtout à l'échelle d'une ville entière.

Pour le Pr Barreto. ces résultats permettent d'avancer que l'assainissement à grande échelle est efficace contre le choléra et les autres maladies diarrhéiques . Efficace sans aucun doute, mais excessivement cher - les auteurs estiment l'investissement à 160 dollars par personne- pour des pays pauvres en première ligne face à ces fléaux.

Mais il y a urgence. L'année 2006 a signé le grand retour du choléra dans le monde. Avec plus de 230 000 cas recensés par l'OMS, 2006 affiche une hausse de 79% par rapport à 2005. Une période noire donc, qui s'explique principalement par les situations chaotiques qui prévalent dans de nombreux pays, comme l'Irak et l'Afghanistan, et d'une manière plus générale l'Asie et l'Afrique subsaharienne.



Source : Lancet, 8 novembre 2007

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023