lundi 31 décembre 2007 par Agence de Presse Africaine

Dakar (Sénégal) - Le rappel à Dieu de Serigne Saliou Mbacké, survenu vendredi à Touba (200 km de Dakar), a été aussitôt suivi de l'accession de El hadj Mouhamadou Lamine Mbacké, à la tête de la communauté, qui comporte des millions d'adeptes au Sénégal et à l'étranger, a-t-on constaté samedi, dans le domicile du nouveau guide des mourides, dans la ville sainte.

Cette intronisation , qui ne comporte aucun cérémonial particulier, est plutôt marqué par le défilé des fidèles, toutes conditions sociales confondues, qui, par milliers, se sont rendus chez le nouveau Khalife pour présenter leurs condoléances.

La tradition à Touba est telle que tout le monde connaît généralement d'avance, l'ordre de succession au khalifat, ce qui évite toute polémique sur la question.

Serigne Mouhamadou Lamine Mbacké ouvre l'ère des petits-fils dans la fonction de khalife des Mourides, la succession s'étant faite jusqu'ici entre fils de Ahmadou Bamba Mbacké, Khadimoul Rassoul (1854 -1927), fondateur de la confrérie.

Le défunt khalife était le dernier fils vivant de Bamba. Comme cinquième autorité à occuper le Siège à Touba, Serigne Saliou a achevé vendredi, dix-sept années de sa part de mission (1990 -2007).

Mouhamadou Lamine autrement appelé Bara (82 ans) est fils de Mohamed el Fadel Mbacké dit Falilou second Khalife (1945 -1968).

Serigne Bara a une réputation de rigueur, même si, dans le même temps, on lui connaît une ouverture d'esprit et des qualités intellectuelles, le prédisposant à assumer une fonction de khalifat à la tête d'une communauté extrêmement branchée sur le monde. La diaspora sénégalaise est pour l'essentielle dominée par les Mourides, bien organisés dans tous les pays où ils résident.

En Afrique, en Europe, en Amérique comme en Asie, sur tous les continents, les taalibé (disciples) mourides s'activent dans divers domaines, notamment le commerce et l'artisanat, mais aussi, de plus en plus les nouvelles Technologies.

Ils ont initié des modèles d'organisation leur permettant de s'intégrer (à l'étranger) sans être assimilés , ce qui leur donne une force de réaction rapide , chaque fois que le khalife, quel qu'il soit, a besoin d'eux.

Ainsi, les Mourides ont les moyens de leur indépendance économique vis-à-vis du pouvoir politique, alors ceux qui ont des ambitions dans ce domaine, ont besoin des fidèles de Serigne Touba pour accéder, ou se maintenir à la tête du Sénégal.

En l'absence de statistiques officielles portant sur l'appartenance confrérique des Sénégalais, il n'est pas aisé de peser le poids démographique de ceux qui ne jurent que par Touba, ville où mènent tous les chemins, chaque fois que l'exige la situation politique et/ou sociale du pays.

IB/aft/APA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023