vendredi 11 janvier 2008 par Notre Voie

Buyo
L'ambassade de france au secours du parc de Taï

L'ambassade de France en Côte d'Ivoire a procédé récemment à travers son fonds social de développement et son service de coopération et d'action culturelle à la remise de 10 étangs et un barrage à 12 jeunes du village de Sagboya (VG), dans la sous-préfecture de Buyo.
Ce projet d'un coût de plus de 10 millions FCFA s'inscrit dans le cadre de la lutte contre le braconnage et la protection du parc de Taï.
M. Bamba Douada, président de l'ONG Association pour la protection et la défense de la nature (APN), principal initiateur de cette action, a défini les missions de sa structure. Ce sont entre autres la sensibilisation des riverains du Parc national de Taï, la création de projets afin d'arrêter les agressions contre le parc et la lutte pour mettre fin au braconnage en produisant des protéines.
Pour assurer une meilleure protection du parc, 6 comités villageois ont été formés et installés par ladite ONG.
En réceptionnant ce don, les bénéficiaires ont rasuré le donateur que ce financement permettra de mener des actions pratiques sur le terrain afin d'éviter au parc de Taï les nombreuses agressions.

Robalé Symphorien

l Grand-Bassam
La CAEFPI étend sa toile

La Cellule des fonctionnaires et agents de l'Etat militants du Front populaire ivoirien (CAEFPI) dirigée par M. Gnonsio Delmas Urbain, secrétaire national, continue de tisser sa toile dans le Sud-comoé. Après Tiapoum, c'était au tour de Grand-Bassam de recevoir, en décembre dernier, une délégation du bureau national de la CAEFPI, conduite par M. Bolly Richard. Une assemblée générale constitutive a eu lieu au terme de laquelle Me Koffi Manzan, greffier en fin de cycle de formation des attachés des greffes et parquet à l'Ecole nationale d'administration (ENA), a été plébiscité par ses collègues fonctionnaires de Grand-Bassam.
Il a promis de tout mettre en ?uvre pour le rayonnement de la CAEFPI et par ricochet du FPI dans la région de Grand-Bassam. Avant d'en arriver là, M. Bolly Richard, qui était le président de cette assemblée générale, a fait l'historique de la CAEFPI, portée sur les fonts baptismaux le 6 mai 2005. Selon lui, la CAEFPI est un creuset, un cadre de réflexion, d'expression et de proposition au service du FPI. Etant des fonctionnaires et agents de l'Etat, les militants de la CAEFPI, présents à l'assemblée, ont voulu savoir l'attitude à tenir face aux grèves à répétition dans l'administration publique et para- publique. Informez vous d'abord sur les motivations et les causes réelles de la grève, car certaines grèves ne sont pas toujours fondées et ont parfois des relents politiques?, a répondu le secrétaire national à l'organisation de la CAEFPI, M. Bolly Richard.

Sam Kadet
l Gagnoa
Le conseil général adopte un budget de 863 millions FCFA

Le budget primitif 2008 du conseil général de Gagnoa s'équilibre en recettes et en dépenses à la somme de 863 millions FCFA. 457 millions FCFA pour le fonctionnement et 406 millions FCFA pour l'investissement. Il a été adopté le 22 décembre dernier, au cours de la session ordinaire. Les 457 millions FCFA de recettes de fonctionnement proviennent de la dotation de l'Etat, des recettes fiscales locales, de la vente des tickets sur les marchés non communaux, des taxes d'intérêt général (exploitation forestière) et les prélèvements sur les recettes de fonctionnement.
Quant aux 406 millions FCFA de recettes d'investissement, ils proviennent de la dotation de l'Etat et du prélèvement prévu sur les fonds d'investissement. Ils se répartissent de la manière suivante : 212,5 millions pour les projets à réaliser dans le département et 38,7 millions FCFA pour les projets à réaliser dans chacune des sous-préfectures de Gagnoa, Guibéroua, Ouragahio, Gnagbodougnoa et Bayota. Ces investissements couvrent les secteurs de l'éducation, de la santé, de la voirie, de l'électrification, de l'hydraulique villageoise, des infrastructures culturelles, de l'aménagement du nouveau siège du conseil général et de la protection civile.
Le budget d'investissement de 2008 accorde 247 millions FCFA à l'éducation, 36,1 millions à la santé, 39,9 millions à la voirie, 4,2 millions à l'électrification rurale, 20 millions FCFA à la salubrité et 17,3 millions aux infrastructures socio-culturelles et économiques.

Marius Dangan Kpan

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023